Les trois amis
Varanasi (Inde) - Ces trois là sont copains depuis leur plus tendre jeunesse. Ils sont nés dans le quartier et ne l'ont jamais quitté. Je le sais, parce qu'ils me l'ont dit.
La photo a été prise dans l'une des multiples ruelles de la cité sacrée qui surplombe le Gange. Une rue pavée qui mène à ma Guest-house.
Chaque soir après ma promenade sur les rives du fleuve, je m'arrête systématiquement devant une boutique ouverte sur la rue, pour acheter un bouteille d'eau minérale.
En plus d'un mois passé dans la ville, je commence à avoir mes petites habitudes, mes rituels mes manies.
Les trois papys étaient très souvent là, à discuter. Celui situé au centre, est le propriétaire de la boutique ou je me fournis en eau minérale. Elle est désormais tenue par ses enfants et petits-enfants.
Comme je passais mes journée dans le bidonville de Kashi, la léproserie ou à l'hôpital des grands brûlés pour les besoins de mon reportage, le soir, je faisais des photos d'illustration pour me changer les idées. Mais parfois, je manquais un peu d'enthousiasme pour des images ne correspondant pas à mon projet. Je n'avais donc jamais pris en photos les trois compères.
Ce soir là, j'étais d'humeur enthousiaste et je suis allé discuter avec ces messieurs que je croisais depuis plusieurs semaines.
C'est au cours de cet échange que j'ai appris qu'ils étaient copains d'enfance. Quand ils ont su que je travaillais pour l'organisation non gouvernementale (ONG) Action Bénarès, celui qui se trouve au centre m'a apposé la main sur la tête en guise de bénédiction.
Il m'a même dit que j'étais "un saint homme ! " Il ne faut quand même pas exagérer ! Ce n'est pas moi qui soigne les intouchables. C'est l'équipe soignante. Et c'est vrai que leur boulot est un vrai chemin de croix. Moi, je me contente de les photographier.
Pour en revenir à nos trois amis, je les photographie alors que la nuit est tombée depuis longtemps. La rue est éclairée par des lampes au sodium, donnant cette dominante orange sur la partie droite du mur et sur deux des personnages.
Le troisième, situé à gauche a son vêtement moins orangé, parce qu'il se trouve sous un néon qui neutralise le sodium. On voit quand même derrière lui, une légère dominante verte due à la colorimétrie du néon (on devrait parler de température).
Bien entendu, j'ai des photos posées de ces trois braves amis. Celle-ci est plus naturelle car le m'étais écarté pour acheter ma bouteille d'eau et il ne faisaient déjà plus attention à moi.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Sunday October 21, 2018
-
Posted on Wednesday July 8, 2020
- 404 visits
- 59 people like
22 comments
Julien Rappaport said:
M♥rJ Photogr♥phy !!… said:
Annemarie said:
Bonjour:)
Jeanne chevillard said:
tiabunna said:
Dominique 60 said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Camille Dumez said:
Armando Taborda said:
michael / nureinmome… said:
Yves Saulnier said:
Gabi Lombardo said:
Keith Burton said:
Petite 106 (Sylvie) said:
Pam J said: