Cavalier himalayen (1995)
Inde (Himachal-Pradesh) - Je commence dès aujourd'hui, une exploration de mes archives photographiques. Des Noirs et blancs argentiques que je scanne à l'aide un banc de reproduction de ma fabrication, équipé d'un Nikon D 750 et d'un 50 mm macro f : 2,8 sigma.
Cette photo (comme la suivante ou en PIP), je ne l'ai jamais sélectionnée. Cette photo, comme la suivante, étaient restées jusqu'ici à l'état de planche contact. Elles ont été prises en 1995 sur la route Manali-Leh.
A l'époque, emprunter cette route était une véritable aventure. On savait quand on partait, mais jamais combien de jours seraient nécessaires pour rejoindre le Ladakh.
Lors de ce premier voyage, il m'a fallu 5 jours à l'aller et 4 au retour pour 490 km. La dernière fois, c'était en 2017, il ne m'a fallu que deux jours.
Au retour j'ai pris l'avion car j'étais déçu de la facilité déconcertante avec laquelle nous avions effectué le trajet. Heureusement, les paysages eux, restent grandioses.
Cet axe, je l'ai pris quatre fois fois en 4X4, pour sans cesse compléter un reportage sur cette route baptisée "La route de la mort".
S'il est vrai que l'itinéraire n'a jamais été de tout repos, son surnom de "route de la mort" est un peu surfait, d'autant que toutes les routes indiennes sont dangereuses et mortelles.
Aujourd'hui encore, la plupart de villages des régions traversées par la "Manali-Leh road", restent oubliés des véhicules qui acheminent des biens de consommation vers le Ladakh.
Les convois constitués de chevaux et de mulets sont toujours l'unique recours pour ravitailler ces villages perdus en haute altitude.
Sur la route du retour je me suis arrêté au Col du Rhotang (3.978 m d'altitude). Dernière étape avant de rejoindre Manali. La météo était catastrophique : vent glacial, brouillard... J'ai dû exceptionnellement recourir au flash pour donner un peu de contraste à l'image. Ce qui m'a permis de fermer mon diaphragme me permettant de récupérer de la matière dans les nuages à l'arrière plan. A l'époque, mes appareils photos étaient manuels.
Ne pas tenir compte des données exif. Elles correspondent au matériel qui m'a servi à scanner les négatifs.
Nikon F 2 - 20 mm f:2,8 - Flash SB 24 - Film Ilford HP5 +, développé dans du Microphen à bain perdu, dilué 1+3.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Sunday September 17, 1995
-
Posted on Friday May 1, 2020
- 449 visits
- 67 people like
22 comments
Falk Preusche said:
Simone Maurel said:
Annemarie said:
Happy serene saturday:)
©UdoSm said:
Annaig56 said:
Jean-luc Drouin replied to Annaig56:
Annalia S. said:
Nautilus said:
Keith Burton said:
The image quality is excellent...............which just goes to show how good the original photo was..!!
Marta Wojtkowska said:
Armando Taborda said:
HappySnapper said:
Pam J said:
ROL/Photo said:
qui fait plaisir à voir... de nos jours.. texte tjs intéressant,
bon dimanche Jean-luc
Julien Rappaport said: