Loading

Cavalier himalayen (1995)

Inde (Himalaya) - Le cheval, aujourd'hui encore, reste le meilleur moyen de circuler dans les contreforts de l'Himalaya indien. Depuis 2016, la route qui relie Manali à Leh, la capitale du Ladakh, est désormais terminée après plusieurs décennies d'un chantier pharaonique. Cet axe routier vital est entretenu par l'armée indienne. Quant aux villages perdus dans la montagnes, ils ne restent accessibles qu'à cheval ou à pied.

Certains cavaliers, anciens nomades sédentarisés, qui ravitaillent les villages excentrés, se sont également reconvertis dans le tourisme et proposent de rejoindre Leh à cheval, plutôt que d'emprunter le bus ou louer un 4 x 4 avec chauffeur.

Le cavalier a été photographié au col de Rhotang en 1995. Déjà à l'époque il proposait d'organiser des expéditions équestres pour les rares touristes.

Aujourd'hui, le Col du Rothang est devenu une destination touristique très prisées des indiens. Au point que les autorité indiennes ont dû imposer des permis d'accès et des quotas quotidiens de véhicules, en raison de la pollution et autres nuisances générées par ce nouveau tourisme de masse.

Contrairement à la photo précédente, je n'ai pas utilisé mon flash pour cette photo. La luminosité n'étant guère meilleure que pour l'image précédente, j'ai dû choisir une grande ouverture pour "déboucher" le visage du cavalier. De sorte qu'il y a moins de matière dans les nuages à l'arrière plan.

Ne pas tenir compte des données exif. Elles correspondent au matériel qui m'a servi à scanner les négatifs.

Nikon F 2 - 20 mm f:2,8 - Film Ilford HP5 + développé dans du Microphen à bain perdu, dilué 1+3.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

7 comments

Annaig56 said:

une belle contre plongée ,, j'aime bien le traitement de celle ci,
5 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Awesome shot! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago

Nautilus said:

le tourisme de masse....Chacun y contribue, hélas. C 'est insoluble. J' ai un ami , fana de randonnées comme moi, qui veut un permis de randonner ! comme un permis de conduire ou de chasser, avec examen à la clef. On n' en sort plus.
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

Bah ! La question ne va plus se poser à moyen terme. On risque d'être astreint à un confinement élargi à notre département pendant de longs mois ;-)
5 years ago ( translate )

Marta Wojtkowska said:

Beautiful shot :)
Film forever!
5 years ago

Pam J said:

WONDERFUL SHOT
5 years ago

Boro said:

Excellente **************
5 years ago ( translate )