C'était à une époque où les riches ne travaillaient jamais, se bardaient de fer et d'acier et passaient leurs journées à se battre devant de grands chateaux de bois et de pierre alors que les serfs suaient eau et sang et se terraient dans de misérables chaumières. Oui, comme maintenant, tu as raison... sauf que les riches sont devenus moins courageux.
Les dragons étaient rarement plus grands qu'une vache, il marchaient sur leurs quatre pattes, ou sur deux suivant leur envie. Ils ne crachaient pas de flammes, comment auraient-ils fait ? Ils se seraient brulé le palais et la langue ! Et ils ne sentaient pas plus mauvais qu'un chevalier qui aurait passé la journée dans son armure. Donc au vu des critères de l'époque, ils sentaient plutôt bon.
L'image des dragons géants et terrifiants que nous avons tous en tête vient bien sûr des guerriers sans pitié qui les exterminaient peu à peu et embellissaient sans cesse leurs exploits pour mieux s'en vanter...
Le dragon dont il est question dans notre histoire était un vieil animal mais ça ne veut rien dire pour un dragon car ils vivaient très très longtemps. Bien plus que nous. Ce dragon était particulièrement intelligent et vivait dans une caverne confortable et bien aménagée, raisonnablement loin des humains.
Les humains. Parlons-en. Au fil du temps, leurs villages s'étaient agrandis et multipliés tant et si bien que le dragon était de moins en moins tranquille.
Oh, il avait bien dévoré quelques voyageurs et terrorisé quelques villageois...suffisamment pour tenir les intrus à distance respectable. Jusqu'au jour où il avait attaqué un convoi et ramené un vieil homme dans sa caverne pour le déguster tranquillement. Le vieil homme n'avait pas hurlé de terreur comme les autres humains, il n'avait pas peur de mourir et il n'avait même pas eu peur du dragon.
Ce vieil homme lui avait parlé. Calmement, paisiblement. Le son de sa voix était apaisant. Et le dragon l'avait écouté. Il avait nourri le vieil homme et puis l'avait gardé avec lui. Peu à peu il avait compris et même appris la langue des hommes. Bon, c'est vrai qu'il avait un mauvais accent et qu'il roulait certaines consonnes un peu plus que nécessaire mais on le comprenait très bien.
Et puis un beau jour, le vieil homme lui avait montré un livre. Après de longues journées d'efforts, le dragon avait finalement appris à lire. C'était formidable. Il découvrait de nouveaux univers insoupçonnés, des mondes lointains et des pays imaginaires.
Mais arriva le moment où le vieil homme mourut de sa belle mort et le dragon fut très triste. Il l'enterra sous un grand arbre dans la forêt et depuis ce jour il cessa de dévorer les humains. Oh bien sûr, de temps temps, il continuait à les effrayer, pour les garder éloignés de sa caverne ou pour se procurer des livres mais il ne tuait plus. D'ailleurs il ne tuait plus du tout. Il avait arrêté de chasser et se nourrissait de baies, de fruits et des animaux morts qu'il trouvait. Au début, ce ne fut pas facile mais finalement, il ne s'en portait pas plus mal.
Mais tout ça s'était déroulé longtemps avant que ne débute notre histoire et le dragon, malgré les livres, se sentait de plus en plus seul...
[A suivre...]
1 comment
Blacksad replied to :
Faut dire que j'ai déjà la barbe qui va bien et les cheveux blancs aussi...!