La vie dans les rizières
Bac-Ngam (Vietnam) - Cette scène se déroule dans les montagnes du Nord. Profitant de ma présence, ces femmes ont décidé de faire une pause et venir discuter avec moi. Le barrage de la langue aurait pu limiter la communication, mais l’une d’entre-elles avait une application de traduction dans son smartphone. J’ai ainsi appris que ces paysannes, membres de la même famille, travaillaient dans un champ communautaire appartenant à leur village. La veille, elles avaient repiqué des plants dans une rizière, propriété de leur famille.
Pour information, le pays compte 7,27 millions d’hectares de riziculture avec un rendement moyen de 5,87 tonnes à l’hectare. Si le riz est cultivé dans tous le pays, le principal bassin de production du riz est situé dans le delta du Mékong à l’extrême Sud. Le Vietnam est le cinquième producteur de riz au monde, après la Chine (50% de la production mondiale), l’Inde, l’Indonésie et le Bangladesh.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Friday March 21, 2025
-
Posted on Monday May 5, 2025
- 312 visits
- 38 people like
17 comments
Jaap van 't Veen said:
Typo93 said:
Annaig56 replied to Typo93:
Jean-luc Drouin replied to Typo93:
Pour la jeune femme de la photo, je dois reconnaître qu'elle ne plantait pas le riz avec son smartphone à la main. Il était quand même à proximité, dans sa poche.
Annaig56 said:
tiabunna said:
Don Sutherland said:
Camille Dumez said:
Madeleine Defawes said:
Bonne semaine. Amitiés
Keith Burton said:
The last thing I expected you to say that was "one of them had a translation app on her smartphone" I shouldn't be surprised in this day and age but it seemed so incongruous!
Julien Rappaport said:
uwschu said:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Pam J said:
Günter Diel said: