Le pompier pyromane
Fort-Dauphin (Madagascar) - André est adjudant chef chez les sapeurs-pompiers professionnels à Périgueux (France). Avec son ami Patrick, lieutemant à la retraite, ils viennent depuis des années à Fort-Dauphin pour des cessions de formation des soldats du feu malgaches. Sur cette photo, il vient de mettre le feu dans un local abandonné de l'abattoir de Fort-Dauphin dans le cadre d'un exercice incendie. Les pompiers malgaches qui vaquent à leurs occupations à la caserne ne sont pas au courant qu'une alerte ne va pas tarder à arriver. Mais avant de déclencher l'intervention, il faut que le feu prenne de l'ampleur.
Les sapeurs-pompiers malgaches mettront 16 minutes pour arriver sur les lieux du sinistre. Selon l'adjudant, en tenant compte qu'il fallait que les véhicules de secours passent par le marché à une heure de forte fréquentation, ce temps est "honorable", même si selon lui, on peut encore gagner 3 minutes. La suite demain...
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Wednesday March 13, 2024
-
Posted on Saturday March 30, 2024
- 327 visits
- 35 people like
11 comments
Madeleine Defawes said:
Bon weekend. Amitiés
DOMCHO said:
La composition est top
Annaig56 replied to DOMCHO:
Julien Rappaport said:
Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:
Le dernier incendie important à Fort-Dauphin avait fait plus de 110 morts. Un incendie volontaire (on ne dit plus criminel) à la suite d'un différend familial. Le quartier où avait eu lieu le drame était constitué essentiellement de cabanes en bois. Pour les inondations, ce sont ces types de constructions qui trinquent aussi le plus.
C'est cet incendie dramatique et en raison du nombre de victimes qu'il a été décidé de construire une nouvelle (et vraie) caserne de pompiers avec le financement de l'association normande, "Les Amis de Fort-Dauphin". Les sapeurs-pompiers à Fort-Dauphin sont des militaires détachés par le Ministère de la Défense malgache auprès de la sécurité civile.
Dans d'autres villes les pompiers professionnels sont des civils. Et là, le temps que les secours arrivent, il n'y a souvent que des cendres à éteindre. Quant aux matériels d'incendie, il est souvent en panne par manque d'entretien et des difficultés pour se procurer des pièces de rechange. La coopération des différentes associations et institutions françaises avec Fort-Dauphin permet d'avoir du matériel, certes ancien, mais à peu près en état de fonctionnement.
J'aurais l'occasion d'y revenir avec mes prochaines photos sur cette série.
Keith Burton said:
Gabi Lombardo said:
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Don Sutherland said:
Pam J said:
MY BROTHER WAS A FIREMAN IN CENTRAL LONDON IUK FOR 45 YEARS !
Jean Paul Capdeville said: