Loading

Le baptême du feu

Fort-Dauphin (Madagascar) - Initialement, ces sapeurs-pompiers malgaches ne savaient pas que l'alerte incendie n'était qu'un exercice. Ils l'ont compris quand ils m'ont vu avec l'instructeur français, attendre tranquillement à proximité du bâtiment où le feu avait été allumé. Sachant que l'instructeur allait analyser dans le moindre détail leur comportement face au feu, et qu'ils seraient notés à la fin de l'exercice, ils ont redoublé d'effort et de professionnalisme pour maîtrise au plus vite le sinistre.
Bilan de l'exercice a été jugé satisfaisant, même si des marges de progression sont encore possibles.
Dans le bâtiment, il y avait un figurant qui jouait le rôle d'une victime inconsciente. Si la victime fictive a été évacuée assez vite, le secouriste qui la transportait sur ses épaules a tourné deux fois autour d'un véhicule de secours avant d'aller le mettre en sécurité. C'est l'un des éléments de l'intervention qui peut être amélioré.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

15 comments

Dominique 60 said:

un bapteme du feu bien narré et une photo qui vient etayer cet instant . parfait !!
5 months ago ( translate )

J.Garcia said:

Superbe, Jean-luc!
5 months ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe image du travail d'équipe !
Bonnes fêtes de Pâques. Amitiés
5 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Madeleine Defawes:

Ils n'ont pas le choix de travailler en équipe. La pression de l'eau qui sort de la lance à incendie est tellement puissante qu'un seul homme serait incapable de la tenir seul et surtout de l'orienter utilement.
5 months ago ( translate )

William Sutherland said:

Outstanding shot!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
5 months ago

Don Sutherland said:

Outstanding photo.
5 months ago

Pam J said:

MUCH RESPECT FOR THE BRAVE
5 months ago

Keith Burton said:

This may have been an exercise, but I have a lot of respect for the men and women who do this dangerous job...............each day never knowing what to expect..!!

A cracking shot Jean-luc!
5 months ago

Typo93 said:

Ils ont l'air d'être bien équipés. En tout cas, les casques sont très beaux.
5 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Typo93:

Ils ont du matériel de seconde main qui provient principalement de France, mais ils ont aussi un camion citerne neuf offert par le Japon. Les casques sont aussi du matériel occidental réformé, mais cet élément de protection s'use moins vite que les véhicules. Pour ces derniers, le principal ennemi est la corrosion en raison de l'air salin de Fort-Dauphin. Dans les jours qui viennent, je vais publier des photos qui démontrent ce que j'affirme.
5 months ago ( translate )

Annaig56 said:

oui il faut bien viser et des casques tout neuf et des gants protecteurs,,,
5 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Non, ce sont des casques français reformés, mais bien entretenus. Les pompiers français qui ont des accords de coopération avec Fort-Dauphin, prennent soin de leur donner du matériel encore protecteur.
5 months ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Ce n'est pas le baptême du feu , avec toute cette eau je pense plutôt à un baptême religieux , mais j'ai quand même un petit doute , où sont les bébés ?.......
5 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

Nombre de religions chrétiennes acceptent que les baptêmes des croyants peuvent avoir lieu dans divers endroits : à l'église, au bord d'un lac ou de l'océan, dans des piscines et même dans des baignoires. Alors qu'on utilise une lance à incendie pour un baptême collectif ne m'étonne pas plus que ça !
5 months ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:

;o))) tu sais que j'étais directeur de piscine et aussi maître-nageur . Sans me vanter plus d'une fois j'ai baptisé des croyantes en présence du petit Jésus , que de bons souvenirs ......
5 months ago ( translate )