Loading

Programme de reboisement

Manakara (Magadgascar) - L'une des raisons de mon dernier voyage à Madagascar était la commande d'un petit film vidéo sur Inter-Aide, une ONG agronome française qui travaille sur la sécurité alimentaire et le reboisement.

Cette photo a été prise dans les montagnes à une soixantaine de kilomètres de Manakara où l'ONG mène depuis plusieurs années un important projet expérimental de reboisement. Les ingénieurs et techniciens agronomes de l'association associent les populations locales à cette expérimentation, car il ne s'agit pas d'assistanat mais de les mener vers une véritable autonomie dans la gestion du reboisement. L'ONG fournit les plants, l'assistance technique et le suivi du programme.

L'argument des techniciens a été de démontrer que les forêts ont un effet bénéfiques contre les incendies de brousse qui ravagent les récoltes, tout en reminéralisant les terres abandonnées car appauvries par des décennies de cultures sur brulis. Cet effet sur les incendies s'explique en partie par l'humidité retenue par les "forêts". C'est aussi la raison pour laquelle l'expérimentation a débuté il y a quelques années à proximité des rizières pour les protéger.
Sans donner trop de chiffres, les villageois sur la photo qui participent depuis quelques années au reboisement de leur terres n'ont connu que deux feux de brousse l'an dernier, contre sept dans un autre village qui ne participe pas au programme.
Sur cette photo qui m'a demandé plusieurs heures d'une marche harrassante, les villageois s'apprêtent à planter des acacias, une essence à croissance rapide et relativement invasive. En principe on évite les arbres invasifs, mais comme ici, il y a quelques années, il n'y avait plus un seul arbres, on préfère une forêt d'acacias que rien du tout.
Des palissandres sont également réintroduits sur de nombreuses parcelles. C'est avec cet arbre que l'ONG a convaincu les villageois de participer au programme. Ces derniers voient dans le palissandre un potentiel matériau de construction car les structures de leurs habitations traditionnelles sont faites essentiellement en bois.
Pour Eric, ingénieur agronome malgache, responsable du projet, ce n'est pas un problème si la population coupent quelques arbres, s'ils intègrent que ces coupes ne peuvent se faire que dans le cadre d'une gestion rigoureuse de ces forêts reconstituées.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

16 comments

Annaig56 said:

et puis c'est bon pour eux je pense ils peuvent utiliser le bois pour le feu la cuisine et respirer un air très sain (j'ai vu un reportage au NEPAL sur la forêt retrouvée avec des plantations les habitations étaient heureux pour les récoltes et le bois récolté en tant voulu pour la cuisine le feu etc... c'était merveilleux, très belle initiative ici,,
8 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Les malgaches utilisent le charbon de bois, qui participe à la déforestation. Ici, on leur propose des solutions alternatives. Plutôt que de brûler les arbres, on conseille la bouse de zébus séchée.
8 months ago ( translate )

Boro said:

Superbe !
8 months ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe reportage sur une aide aux populations efficace !
Bonne journée. Amitiés
8 months ago ( translate )

Keith Burton said:

What a great programme............and a fascinating narrative. It's good that the locals get involved and will understand what they need to and why. A lovely photo too.
8 months ago

Günter Diel said:

Eine schöne, authentische Aufnahme und interessante Informationen. Gruß Günter
8 months ago ( translate )

William Sutherland said:

Excellent capture!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
8 months ago ( translate )

Don Sutherland said:

Great capture.
8 months ago ( translate )

Christa1004 said:

Un reportage passionnant bien documenté avec cette photo.
8 months ago ( translate )

Diana Australis said:

Merci …un bon reportage….
8 months ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Tu te rends compte Jean-Luc , j'ai lu ton commentaire d'une seule traite , pour te dire qu'il m'a particulièrement intéressé . Ta photo est superbe .
8 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

Pour moi ton témoignage est intéressant. Il prouve que ma mission est accomplie. Il n'y a rien de plus désespérant que d'écrire des légendes qui ne sont pas lues. Pour moi mes textes sont plus importants que les photos. Merci.
8 months ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:

Merci à toi Jean-Luc
8 months ago ( translate )

Pam J said:

WORKING HARD
8 months ago ( translate )

Gudrun said:

An exemplary and important programme! The red soil is eye catching and fascinating.
8 months ago