Fort-Dauphin
Fort-Dauphin (Madagascar) - Ce matin (4 h à l'heure de Paris, 6 h pour moi), j'ai cru que mon ordinateur que je traine à travers le monde depuis 2011, allait définitivement rendre l'âme. J'ai tout essayé, la douceur, puis les coups de pieds et il est reparti. Pour combien de temps ? Je l'avais pourtant boosté il y a 3 ans avec un nouveau disque dur SSD et en doublant la mémoire vive.
Bref, j'ai la flemme ce matin de rechercher une photo pertinente qui compléterait mon odyssée sur la piste de toutes les ornières. La reine des nids de zébus en guise de nids de poules. Une piste qui donne parfois l'impression d'avoir reçu une averse de météorites ou d'obus, c'est au choix, le résultat étant le même pour les mécaniques des véhicules et les corps des passagers.
Je propose une photo pour laquelle je n'ai eu qu'à sortir sur le balcon de ma chambre pour photographier, sans le moindre effort, les pirogues qui rentrent de la pêche.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Saturday March 16, 2024
-
Posted on Tuesday March 19, 2024
- 234 visits
- 22 people like
16 comments
Annaig56 said:
Jean-luc Drouin said:
Sinon pour répondre à ta question, je n'ai pas encore eu le temps de me baigner. J'ai passé plusieurs jours dans la caserne des pompiers de Fort-Dauphin pour accompagner les sapeurs et leurs deux instructeurs français originaires de Périgueux. Ils sont repartis dimanche après une mission de coopération de 3 semaines. J'ai eu le droit à la cérémonie de la remise des diplômes. Le plus intéressant a été l'organisation d'un exercice incendie grandeur nature. Les pompiers et leur capitaine n'étaient pas au courant qu'il s'agissait d'un exercice. J'aurais l'occasion de présenter des photos, mais ce n'est pas le genre d'images que l'on attend d'un tel voyage. Mais tu le sais, c'est le vrai quotidien des populations rencontrées qui m'intéresse. Pas l'idée que l'on s'en fait. Les photos exotiques colorées prises sur une plage à quelques mètres d'un hôtel 5 étoiles, ça me déprime.
Pour résumer, on ne peut pas être au feu et à la plage en même temps. Et puis je suis souvent avec le maire. Il profite de ma présence pour me trainer dans de nombreuses inaugurations, comme l'installation d'éclairages solaires dans un quartier excentré de Fort-Dauphin. Même chose demain dans un village de pêcheurs. Le plus insolite, le lendemain de mon arrivée, a été d'aller à la rencontre des femmes qui en accord avec la mairie s'occupent de nettoyer les allées du marché couvert qui était devenues une véritable décharge à ciel ouvert... Au milieu de produits alimentaires. Qui a parlé de vacances ?
Bon, je dois admettre qu'hier chez le maire je me suis envoyé 6 énormes langoustes grillées. Résultat aujourd'hui, je ne peux plus rien avaler. Vous avez dit indigestion de langoustes ?
Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:
Julien Rappaport said:
Escroc !
Annaig56 replied to Julien Rappaport:
Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:
Que dirais-tu d'un petit séjour ensoleillé dans la léproserie de Varanasi Juliens ? Avec vue sur les moignons... ;-)))
Pour Madagascar je n'y peux rien si c'est un beau pays. Les pêcheurs sur la photo ne vivent qu'avec une poignée de centimes d'euros par jour malgré un boulot périlleux. Si je ne venais pas our soutenir des ONG, j'aurais honte de me prélasser sur ces plages idylliques au milieu de cette misère. Même si j'accepte de manger des langoustes ;-)))
Madeleine Defawes said:
Je lis que ton séjour n'est pas de tout repos.
Bonne digestion des langoustes. Amitiés
Julien Rappaport replied to Annaig56:
Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:
Annemarie said:
love the blue sails<!
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Kayleigh said:
Keith Burton said:
This is a beautiful image Jean-luc,...........I love the way the sun sparkles on the water and to see the people in swimming and playing. The boats on the beach with their sails look really nice!
Jean-luc Drouin replied to Keith Burton:
Pour en revenir aux reportages, le plus inattendu a été de suivre une équipe d'intervention des sapeurs-pompiers de Fort-Dauphin. Ils étaient en formation avec deux gradés de la sécurité civile française dans le cadre d'une coopération de longue date.
Demain, je vais dans une école dirigée par une amie. L'association normande "Les Amis de Fort-Dauphin" a financé la construction de l'école il y a une quinzaine d'années et finance toujours les repas pour que les enfants puissent manger au moins une fois par jour. Demain mercredi, c'est le jour de la semaine où le riz est accompagné de protéine animale.
Keith Burton replied to Jean-luc Drouin: