Kratié (Cambodge) - Lorsque j'étais au Cambodge, j'avais publié une photo issue de cette série (
www.ipernity.com/doc/1922040/48537612/in/album/1229956 ). A l'époque, je croyais avoir sélectionné la meilleure. Finalement, en me replongeant dans mes archives, j'ai ressorti celle-ci, mieux composée.
Elle me semble intéressante d'un point de vue documentaire car des bonzes au boulot, ce n'est pas commun. Et pourtant tout au long de ce voyage, des moines qui bossent, je n'ai vu que ça. En hauteur pour réparer un éclairage destiné à illuminer une pagode, sur les rives du Mékong occupés à débroussailler une végétation envahissante ou, comme ici, affectés à la réfection du terre-plein central du temple... Bien entendu, le chef d'équipe qui supervise les travaux est le plus âgé à droite sur l'image. Au Cambodge, les religieux sont des bonzes-ouvriers.
Je suis tombé par hasard sur cette scène en passant devant le temple en scooter. Demi-tour immédiat car j'ai senti qu'il y avait là, matière à photographies.
Avec les bouddhistes, pas de problème. L'entrée dans un temple est libre et les appareils photographiques autorisés. Je me suis approché tranquillement comme si je visitais. Ma présence ne suscitait le moindre intérêt. Alors j'ai commencé à photographier en me rapprochant progressivement.
Quand je suis reparti vingt minutes plus tard, je n'avais eu droit qu'à quelques vagues regards indifférents. Ce qui est rare, car en Asie, les bonzes viennent souvent demander qu'on les photographie. Là, ils étaient trop occupés.
Quant au chantier, vu le dynamisme développé par les jeunes moines, je pense qu'ils y sont toujours un an plus tard.
14 comments
Thorsten said:
Madeleine Defawes said:
Superbe scène !
Bon weekend. Amitiés
Jaap van 't Veen said:
Boro said:
Pam J said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Armando Taborda said:
Annaig BZH said:
J.Garcia said:
Une image admirable avec un texte aussi remarquable
Les deux photos attirent l'attention
Ce sont deux perspectives
Citoyen du Monde said:
Marie-claire Gallet said:
RHH said:
RHH said:
Nora Caracci said: