Cavalerie indienne en altitude
Himachal-pradesh (Inde) - Col du Rothang (3.978 mètres), première étape sur la route Manali-Meh. Pour moi, c'est la dernière étape, puisque cette photo a été prise à mon retour du Ladakh.
A l'aller, nous étions arrivés en pleine nuit. Le temps de manger une assiette de riz et de boire un thé sous l'une des gargotes faites de pierres et de bâches, avant de repartir pour dormir dans le 4x4, à une trentaine de kilomètres plus loin.
Mon guide et ami indien estimait que le lieu n'était pas sécurisé. Je pense que Pappu était un peu Paranoïaque.
Certes, les visages des camionneurs et des ouvriers qui travaillaient sur la route qui s'apprêtaient à passer la nuit au Col du Rothang, n'étaient pas très engageants sous l'éclairage blafard des lampes à pétrole. Et comme dans ces contrée la vie est très dure, les gens n'ont pas souvent l'occasion de sourire.
Comme j'étais accompagné d'un ami cameraman free-lance qui gardait en permanence sa caméra bétacam avec lui, j'admet qu'un tel matériel ait pu susciter certaines convoitises.
Personnellement, j'aurais bien passé la nuit sur place, en raison justement de l'ambiance étrange qui régnait.. Ma femme, elle non plus n'était pas d'accord. J'étais minoritaire.
Une bonne dizaine de jours plus tard, nous étions de retour au col du Rothang. En plein jour cette fois et sous la pluie. L'endroit était toujours animé, mais le côté "coupe-gorge" du lieu avait disparu.
Je reste convaincu qu'il n'y avait aucun danger. Il est vrai que je suis assez friand des ambiances "borderlines". Ca donne souvent des photos intéressantes. Je me suis toujours fié à mon instinct qui, jusqu'à ce jour, m'a rarement trahi.
La photo de ces cavaliers à pied a été prise alors que j'étais sur la "terrasses" d'une gargote comme celles qui se trouvent sur la photo. Je n'ai jamais su s'ils avaient trouvé des clients pour une expédition en montagne ?! Nous étions les seuls occidentaux sur place.
A l'époque (1995) le tourisme indien commençait à peine à émerger. Enfin, s'ils étaient là, c'est qu'ils y avait probablement des candidats pour des randonnées à cheval en altitude.
Nikon F 90 - 35 mm Nikkor f : 2 - Film Ilford HP5 +, développé dans du Microphen à bain perdu, dilué 1+3.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Sunday September 17, 1995
-
Posted on Friday May 8, 2020
- 374 visits
- 46 people like
15 comments
Jaap van 't Veen said:
Annemarie said:
Have a nice weekend, stay safe❤️
Annaig56 said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Zulma said:
©UdoSm said:
Since you have experienced borderline adventures...
Jeanne chevillard said:
Keith Burton said:
Nautilus said:
Jean-luc Drouin replied to Nautilus:
Le pire, c'est que j'aime ces lieux plutôt louches. Et là, je sais que je n'aurais pas beaucoup de concurrence. :-)
J'ai une petite prédilection pour les bidonvilles. Certains sont cependant plus dangereux que d'autres. Le tout avant de s'y aventurer est de s'informer et de ne pas y aller seul et la nuit.
Mais même si on me déconseille d'aller à un endroit, j'y vais quand même et je me fie à mon instinct. J'ai bravé des interdits, sans problème à Madagascar et en Inde. En revanche, au Mexique j'ai bien senti qu'il valait mieux que je m'abstienne. Je ne suis pas suicidaire. Bref c'est au cas par cas.
Pam J said:
Xata said:
Toujours très interessante tes vécus.
Jean-luc Drouin replied to Xata:
Pour ma part, la plupart de mes voyages ne sont pas des expéditions en terres inconnues.
Pour cette route notamment, des nombreux voyageurs l'empruntent en bus en 48 et 72 heures selon l'état de la piste. Finalement, je me demande si ce ne sont pas eux les vrais aventuriers, étant donné l'incroyable inconfort des transports collectifs. En, plus, ils sont captifs du bon vouloir du chauffeur qui décide seul quand et où le bus s'arrêtera pour les temps de pauses.
Richard Chamberlain said:
Nora Caracci said: