Loading

Rencontre du premier type... A pied !

Himachal-Pradesh (Inde) - Nous nous étions arrêtés pour faire quelques photos sur l'un de plateau à plus de 4.000 mètres d'altitude, sur la route du Ladakh.
Au loin, j'au vu un homme qui arrivait à pied, comme venu de nulle part. Au début, je n'y ai pas vraiment prêté attention. Il était encore loin et moi j'étais occupé à photographier les paysages himalayens, tout en attendant qu'un camion passe pour que la photo soit utile pour mon reportage.

Au bout d'un moment, je me suis retourné et j'ai vu l'homme, son bagage dans le dos, discuter avec mon ami indien qui m'accompagnait dans ce voyage. Ce brave homme venait de Manali, à pied, à travers les montagnes. Nous étions à près de 200 km de Manali... Ouvrier agricole saisonnier, Il retournait dans son village perdu -et sans route- dans ce coin d'Himalaya, pour passer l'hiver avec sa famille.

Parti depuis cinq jours, il lui restait deux jours de marche. Il ne suivait pas la route officielle, coupant à travers les montagnes "pour gagner du temps", selon son expression. Le temps de cette pause, nous lui avons offert un thé et une cigarette. Nous lui avons aussi donné une bouteille d'eau. Et il est reparti comme il était venu, à pied en coupant à travers montagnes (voir PIP).

Nikon F 90 - 20 mm Nikkor f : 2,8 - Film Ilford HP5 +, développé dans du Microphen à bain perdu, dilué 1+3.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

26 comments

Jaap van 't Veen said:

Beautiful and intriguing portrait.
Safe and healthy weekend.
5 years ago

Annemarie said:

marvelous portrait

Wish you a happy weekend, stay safe ❤️
5 years ago

Annaig56 said:

très beau ce visage et le décor somptueux,,,
5 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Awesome pair! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago

Malik Raoulda said:

C'est vraiment magnifique..Je vous envie pour toutes ces aventures.
Agréable fin de semaine confinée.
5 years ago ( translate )

Nautilus said:

ils ont une résistance incroyable ( comme les indiens d' Amérique du sud ). Je suis un grand marcheur mais là je serai largué depuis longtemps ! en fait l' homme marche depuis la nuit des temps , on a désapprit à marcher. Les anciens se déplaçaient à pied ; 50 kms par jour ne leur faisait pas peur....et pas de chaussures de rando high tech. Et je suppose qu'il n' avait pas de cartes IGNau 1/25 000e ton homme :-). La photo est merveilleuse. Un homme seul perdu dans l' immensité des montagnes.....
5 years ago ( translate )

Armando Taborda said:

Fabuleux document!
5 years ago ( translate )

photosofghosts said:

Cher Jean Luc,
J'ai regardé cette séquence en noir et blanc avec beaucoup d'intérêt et, au-delà des photos individuelles, j'ai beaucoup apprécié votre "histoire photographique". Non seulement les gens, mais aussi une excellente contextualisation de l'environnement dans lequel ils vivent.
Magnifique travail, félicitations !!!
Amitiés
Fabio
5 years ago ( translate )

Eric Desjours replied to photosofghosts:

+1
Une série remarquable, vraiment.
5 years ago ( translate )

Typo93 said:

Environ 40 km de marche en montagne par jour, ça nous parait inconcevable !
Pour moi, même en plaine... :-))
5 years ago ( translate )

neira-Dan said:

superbe
5 years ago ( translate )

Diana Australis said:

Et il porte son chapeau de Himachal....vraiment un brave!
5 years ago ( translate )

Dominique 60 said:

pour toi jean luc, c' est un peu des " rendez vous en terre inconnue " ...... tu dois avoir des milliers d' images en tête ! peut être pas que des sourires mais des situations incontournables !!
de la façon dont tu en parles, on sent que tu aimes ces gens et qu' ils te le rendent bien !
merci pour ces partages enrichissants !
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Merci Dominique. Oui j'ai des milliers d'image dans mes archives... Et dans la tête. J'ai plusieurs qui restent inscrites dans ma mémoire car je n'ai pas pu faire. Pour des raisons différentes. Des images qui, selon moi, auraient pu être de grandes images. Une, notamment lors de ce reportage. Quand je retourne sur cette route ou lorsque je regarde cette série, j'y pense toujours.

C'est vrai que j'ai aussi des photos moins réjouissantes. Assez récemment quand j'ai travaillé avec l'ONG Action Bénarès en Inde (octobre 2018). J'ai photographié -à la demande d'un médecin- une damegrièvement brûlée. Quand je suis revenu le lendemain, elle n'avait pas survécue à ses blessures. Son pronostic vital était certes engagé, mais ça m'a remué et je m'en suis voulu d'avoir accepté de faire cette photo.
Mais la plupart du temps, même dans des situations dramatiques, j'arrive toujours à décrocher des sourires. J'ai peut-être une tête de clown ?
5 years ago ( translate )

Robert Cabaret said:

....impressionnante image dans un impressionnant contexte ...!
5 years ago ( translate )