Une pause dans un "Resto-Yourte"
Himachal-Pradesh (Inde) - Pour la photo publiée hier, j'étais devant dans la yourte qui sert de gargote et d'hôtel pour les chauffeurs routiers empruntant la route Manali-Leh. Aujourd'hui, je suis dedans pour vous faire partager le hors-champ d'hier.
Les hommes qui font une pause sont de chauffeurs. Il viennent de vider une bouteille d'alcool fort pour se réchauffer et se donner du courage... Avant de reprendre le volant. La police militaire qui circule sur la route ne contrôle pas l'alcoolémie. Les policiers eux non plus ne crache pas, à l'occasion, sur un petit verre de chang (alcool de riz). Du "brutal" qui sent l'alcool à brûler.
Dans une yourte du même genre, j'ai eu la malheur de proposer une tournée générale à des policiers militaires avec l'idée de faire quelques photos. Ca m'a coûté 3 bouteilles. Les types sont repartis ivres morts. J'étais un peu inquiet car il y en avait un qui jouait avec son arme à feu.
Pour cette photo, je me suis contenté d'offrir un chaï (thé) à ces forçats de la route. "Malgré leur sourire si sympathique, m'a dit mon ami et interprète Pappu, je n'aimerais pas les croiser la nuit dans un ruelle sombre". Comme j'avais le souffle court en raison du manque d'oxygène - nous étions à 5.000 mètres d'altitude -, je n'ai pas eu la force de lui demander s'il blaguait ?
Encore une photo qui sort de l'oubli, elle était restée à l'état de planche contact.
Nikon F 90 - 20 mm f : 2,8 - Film Ilford HP5 +, développé dans du Microphen à bain perdu, dilué 1+3.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Sunday September 3, 1995
-
Posted on Monday May 4, 2020
- 389 visits
- 46 people like
13 comments
Annemarie said:
Have a serene day:)
Jaap van 't Veen said:
Stay safe and healthy.
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Pam J said:
michael / nureinmome… said:
Nautilus said:
Jean-luc Drouin replied to Nautilus:
Pour les photos ressorties des tiroirs, c'est l'intérêt du numérique Nautilus. Ca permet d'exhumer des photos dites de "second choix". Non qu'elles soient ratées, mais le problème de l'editing est qu'on doit faire une sélection serrée pour les présenter aux journaux et magazines, afin de leur faire gagner du temps. Ce n'est pas à eux de trier les images des photographes. On choisi donc les images qui correspondent au texte (pour moi c'est plus facile car je suis l'auteur de mes articles).
Comme à chaque reportage on revient avec beaucoup de photos ; immanquablement, il faut en écarter un très grand nombre lors de la sélection finale. A l'époque, je m'imposais de présenter des séries de 20 photos. Pas une de plus, pas une de moins. De toute façon si on en avait 5 ou 6 images publiées pour un même reportage, c'était un bon résultat. Mon record a été 10 photos pour un sujet sur l'Inde justement. Mais c'est l'exception.
J'ai gardé cette habitude avec Ipernity. Ici aussi, si on met trop de photos, seules les deux ou trois premières sont regardées. Seule différence et avantage d'Ipernity, c'est moi qui décide quelles sont les images qui seront éditée sur le site.
Nora Caracci said:
ah, le travail est super !
Marta Wojtkowska said:
I'd love to see this shot in my Ilford HP5+ group, but unfortunately there is the limit...
Here it is :)
Welcome to the group!
Eric Desjours said:
Merci pour ces témoignages bien vivants et dépaysants, Jean-Luc.
Jadviga Grase said:
Keith Burton said:
Richard Chamberlain said: