Loading

"Il est frais mon poisson..."

Houmt-Souk (Tunisie) - Direction la Tunisie cette semaine. Fin 2013, je suis parti sur un coup de tête sur l’île de Djerba sans rien préparer. Je voulais juste me vider la tête à la suite d’une période de travail assez soutenue. J’ai pris un billet d’avion et contrairement à mes habitudes, j’ai réservé un hôtel. Je voulais décompresser un point c’est tout. Et surtout ne pas bouger de mon hôtel. Au bout de deux jours, j’ai loué une voiture car je ne tenais plus en place. J’avais une petite rue à traverser pour me retrouver sur la plage. J’étais tellement fatigué à cette époque que je pensais qu’une semaine à ne rien faire était ce qu’il me fallait. Erreur.

A cette époque de l’année, il n’y a quasiment pas de touriste sur l’île de Djerba. Les plages sont totalement désertes à certaines heures de la journée et il est agréable de se promener sans but précis dans les ruelles de Houmt-Souk, la capitale de l’île. Bon, on est un peu harcelé par les commerçants en manque de touristes, mais ça reste bon enfant.

J’ai pu me rendre sur le marché aux poissons assister à la vente aux enchères, sans le moindre car de Japonais à l’horizon. Il paraît qu’en pleine saison, il y a plus d’étrangers en ce lieu, que de Tunisiens qui achètent du poisson.

Je suis resté sur ce marché au moins deux heures, jusqu’à la fin des enchères. Il faut dire que je n’étais pas arrivé aux premières heures de la journée.

Ce marché, je l’ai trouvé par hasard en déambulant dans les ruelles et en discutant avec les habitants. C’est l’un d’entre-eux qui m’a dit : « Si tu veux faire des photos intéressantes, tu vas au bout de la rue, tu tournes à droite puis à gauche. C’est là, à deux cents mètres. Je pense que tu ne le regretteras pas. Le marché aux poissons est très animé ». Il avait raison, je ne l’ai pas regretté.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

22 comments

Jaap van 't Veen said:

Beautiful double portrait.
5 years ago ( translate )

LotharW said:

Vielleicht sollte er die Schuhe vom Tisch nehmen :-))) Klasse Bericht und Foto!
5 years ago ( translate )

Armando Taborda said:

The foot on the fish table isn't reccommended!

Great pic, Jean-luc!
5 years ago

William Sutherland said:

Terrific capture!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago ( translate )

Annaig56 said:

c'est chouette quand tu es dans les starting block très belle photo mais dis moi l'homme à droite est sur une chaise haute il a le pied sur le comptoir, car l'homme à gauche est debout,,, on dirait un montage extra,,,
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Une illusion sans doute due à la lumière qui vient des fenêtres à l'arrière car tu le sais, je n'aime pas les montages ni les recadrages. En tout cas pas pour la photo de reportage. Dans ce contexte, une photo doit se suffire à elle-même. Et puis mes compétences en post-traitement sont limitées pour réaliser un tel montage.
5 years ago ( translate )

Boro said:

Jolie compo !!
5 years ago ( translate )

Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:

je sais bien que tu fais pas de montage ,, mais ce qui m'interroge c'est le décalage,, bref,,, belle photo,,
5 years ago ( translate )

Annemarie said:

wonderful!
5 years ago ( translate )

Nautilus said:

belle ambiance bleutée. Suis allé en Tunisie en 1971. Je n' en garde pas un souvenir exceptionnel . Mais j' étais jeune et C....! Je voyageais genre routard . J ' ai voulu allez me " ressourcer" , comme toi, aux îles Kerkennah , au bout d 'une journée j' en avais marre. Rien ne se passait , juste la plage , la mer ( désertes ). Retour à Sfax par le premier bateau , mais la photo à l ' époque n' était pas mon souçi premier ( je voyageais avec un Instamatic :-)
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

Les îles Kerkennah ! J'y suis allé une première fois en 1982. Effectivement, il ne se passait pas grand chose. Alors j'imagine en 1971. J'y suis retourné deux fois 48 heures. Pas plus. Ca avait un peu changé, mais pas trop, par rapport au reste de la Tunisie. J'ai récemment lu que de nombreux réfugiés échouaient régulièrement ici. Les temps changent.
5 years ago ( translate )

Dida From Augsburg said:

He keeps the overview of the auction.

Good scene and story!
5 years ago

Keith Burton said:

One person in charge.............and one worker :-))

A lovely, detailed portrait of these two men Jean-luc!
5 years ago

Jean-luc Drouin said:

Il ne faut pas se plaindre. J'ai vu pire en Inde ou en Afrique où le poison était vendu à même le sol, trempant dans de l'huile vidange à peine évaporée. C'est sans doute une technique pour faciliter la friture.
Quant à la situation du monsieur assis, généralement dans ce marché, ceux qui ont une position surélevée sont les patrons qui ont un meilleur point de vue pour voir les bras se lever de ceux qui surenchérissent. Il y avait une trentaine de personnes derrière moi.
5 years ago ( translate )

J.Garcia said:

Très intéressant ce duo!!
Merci beaucoup pour le texte et tes divers commentaires, Jean-luc!
5 years ago ( translate )