Loading

Embarquement immédiat !

Indonésie - Une dernière photo sur l’Indonésie, prise dans la région de Kuta Lombok, au sud de l’île.
Une photos prise au hasard de mes balades en scooter. Le deux roues est le moyen idéal pour circuler à Lombok et à Bali. A priori, il n’y a pas de danger particulier à circuler sur un scooter ou à moto.
Le problème vient de la police qui opère un véritable racket sur les touristes. Contrôles routiers systématiques. Ils trouvent toujours quelques chose pour vous alléger d’une bonne poignée de roupies indonésiennes. Ils acceptent également les dollars. Ils ne sont pas agressifs et vous volent avec un large sourire. Je sais de quoi je parle, j’ai été victime de ce type de corruption.

Ce jour là, j’avais mon casque, le scooter était assuré. Et j’avais même un permis international. Et bien, selon le policier, il me fallait un permis indonésien. Ce qui n’est pas vrai, Le permis international est suffisant. Heureusement que je n’avais qu’une petite somme en devises indonésiennes (l'équivalent d’une vingtaine d’euros) car je suis reparti les poches vides.

Sachez que lorsqu’un policier affirme que vous êtes en infraction et qu’il vous dit « what can in do to help you ? » c’est qu’il est temps de sortir son argent. Je n’avais toujours pas de permis indonésien, mais j’ai pu rependre ma route comme si de rien n’était.

Peu de temps après cette petite mésaventure, je me suis retrouvé dans un petit village sur les bords de la mer. Pas un touriste à l’horizon. C’est là que j’ai fait cette photo. Comme le policier m’avait fait perdre une bonne demi-heure, le soleil était déjà haut dans le ciel. Normalement le contraste aurait dû être plus prononcé. Mais la lumière était diffusée par l’eau adoucissant le rendu général. Une heure plus tard, le résultat n’aurait pas été satisfaisant.

En revanche, j'ai volontairement cadré très serré les bateaux situés en haut de la photo pour "fermer" l'image. C'était une mauvaise idée. Aujourd'hui je laisserais "respirer" le cadre. c'est en tirant les leçons de ses erreurs que l'on s'améliore.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

15 comments

Citoyen du Monde said:

Toujours et encore de magnifiques photos de là bas... Merci Jean-Luc !!
5 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Beautiful sunny composition.
5 years ago ( translate )

Malik Raoulda said:

Une grande photo.
5 years ago

Jeanne chevillard said:

Très belle photo,il faut oublier le reste de ta mésaventure .
5 years ago ( translate )

Annaig56 said:

encore heureux que tu ne l'as pas retrouvé au retour sinon tu revenais à pied,,,,, très belle photo lumineuse,,
5 years ago ( translate )

Dominique 60 said:

très importante la mer pour ces peuples jean luc ?
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Dominique 60:

Pour des iliens, la mer est essentielle à leur survie.
5 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Impressive shot!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago

Boro said:

Tu aurais perdu sur la tension du bras ;o)
5 years ago ( translate )

Keith Burton said:

A nicely composed image Jean-luc. I especially like the sense of movement of the person launching the canoe..............which is obviously more seaworthy than it looks :-))

The colour of the water is sublime.
5 years ago

Nautilus said:

superbe dans l ' effort. Dans ces pays la police est ouvertement corrompue , mais je me souviens que dans les années 75-80 , quand j' ai commencé à rouler, un petit billet de 50 francs arrondissait bien des angles à la frontière France-Belgique. A l' époque le transport routier était soumis à des autorisations délivrées par les gouvernements. Mais j' ai connu des transporteurs qui passaient la frontière sans avoir jamais eu un document en leur possession. Je précise que cela concernait aussi biens les douaniers français que belges !
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

Je ne pensais pas que la corruption était aussi flagrante en France, même à cette époque. On en apprend de belles ! Je dois encore être un grand naïf. De toute façon, si on n'y est pas confronté directement on voit toujours les dysfonctionnements chez les autres, jamais chez soi.
5 years ago ( translate )

Yves Saulnier said:

Une pirogue en bois massif qui ne doit pas être aisée de déplacer pour la mise à l'eau.
Belle scène.
5 years ago ( translate )

Pam J said:

SUPERB
5 years ago ( translate )

Jadviga Grase said:

Wonderful capture!!!************
5 years ago ( translate )