Peuple du fleuve
Cambodge - Nous sommes sur le Tonlé Sap, la rivière qui longe la ville de Kompong-Chhnang. Une rivière qui accueille un important village flottant dont les habitants sont essentiellement des Vietnamiens. Une population plutôt bien intégrée à la population locale, d’autant que leur village flottant attire les touristes. Rien à voir avec le tourisme de masse qui se focalise plus au Nord-Ouest à Siem-Reap, région des temples d’Angkor. Mais les voyageurs qui viennent à Kompong Chhnang pour visiter la communauté vietnamienne, participent à l’économie locale. Les vietnamiens vivent principalement de la pêche, mais ne voient guère l’argent des touristes qui profitent directement aux Cambodgiens chargés d’organiser les visites du village flottant sur des embarcations rudimentaires.
Pour cette photo j’étais sur une embarcation en bois d’un certain âge, propulsée par un petit moteur. Nous arrivions au village dont l’essentiel des maisons flottantes sont hors-champ, sur la gauche de la barque au premier plan. Même si l'on en distingue quelques unes sur la rive droite.
La photo présentée aujourd’hui n’aurait eu que peu d’intérêt, si je n’avais pas intégré dans mon cadre un premier plan constitué d’un bout de la barque dans laquelle je me trouvais. Sans elle, la barque qui venait en face aurait été perdue au milieu de l'image. L'idéal aurait été d'utiliser un téléobjectif pour ne conserver que la barque, quelques maisons flottantes à l’arrière-plan et un bout de ciel. Mais comme je n’avais que mon Fuji moyen-format équipé d’un unique zoom dont la plus longue focale n’est que de 51 mm (équivalent 24X36). Il a fallu que je m’adapte.
Le léger flou de la barque du premier plan est destiné à remplir la cadre de la photo tout en incitant le regard à se diriger vers les deux femmes dans leur barque. Sujet centrale de cette photo.
Cet équipement réduit qui pousse à ce creuser la tête, prouve une fois de plus que ce n’est pas le matériel qui fait la photo, mais le photographe.
La version couleur a une certaine douceur en raison d’une lumière filtrée par les nuages et sa réverbération sur l’eau. Cette douceur se retrouve sur ce N&B, mais le monochrome lui donne plus de tonus malgré tout.
More information
All rights reserved
-
Taken on Thursday May 9, 2019
-
Posted on Friday October 25, 2019
- 890 visits
- 53 people like
11 comments
Jaap van 't Veen said:
Have a nice weekend.
Dominique 60 said:
Boro said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Annaig BZH said:
Keith Burton said:
I also like the light on the surface of the water and the distorted reflections. Excellent!
Pam J said:
Berny said:
Guy Bacca (guybac) said:
photosofghosts said:
Amitiés
Fabio
Nora Caracci said:
et toujours intéressantes notes !