Une vie au plus près de la nature
Salistea de Sus (Roumanie) - Je vous présente Chris (prononcer Crich) Cheorghe. Il a 74 ans et gère seul -avec son chien- une Pensiunea (pension) dans le village de Salistea. Elle est accrochée à flanc de colline et on y accède par une chemin rocailleux. Si dans cette région des Maramures, la modernité est présente, malgré les affirmations de guides touristiques qui veulent faire croire qu’on vit ici comme au Moyen-Age, il faut reconnaître qu’on est au plus près de la nature. Et les seuls touristes perdus dans ce village, sont souvent des Roumains qui vivent en France ou en Italie venus passer leurs vacances dans leur village natal. Cinq familles du village vivent désormais en France et ont construit des maisons modernes.
Chris, lui, a certes voyagé en Europe, mais il n’a jamais voulu émigrer. Une sacrée personnalité ce Chris. Il a décidé de m’apprendre le roumain. Il ne parle que cette langue, mais on arrive à communiquer car le roumain est une langue latine. Et puis on mime ce que l'on ne peut pas se faire comprendre avec des mots.
Sa pension est installée dans l’ancienne ferme familiale où il a construit lui-même les maisons destinées à accueillir le voyageur de passage. Aujourd’hui, ça ne ressemble plus à une ferme, mais à une sorte de camp de tziganes sédentarisés. Avec tout le confort et une décoration du plus pur style des années 1960.
Ce matin je l’ai photographié à la première heure, alors qu’il étendait son linge (je mettrais une de ces photos prochainement). Ensuite, il m’a demandé de le suivre et s’est saisi de sa faux, l’a aiguisé et s’est mis à faucher l’herbe. « De toute façon, je fauche une demi-heure par jour. Autant le faire toute de suite pour que tu profites de la lumière », m’a-t-il dit en substance. Une tondeuse ? « Ma faux fait aussi bien le travail ». Finalement, c’est peut-être ça l’authenticité en ce début de XXIè siècle ?
Contrairement aux apparences sur cette photo, Chris ne pose pas. Il aiguisait sa faux et m’a glissé un regard que j’ai pu saisir.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Saturday August 10, 2019
-
Posted on Saturday August 10, 2019
- 789 visits
- 50 people like
18 comments
Taormina said:
Pam J said:
Jaap van 't Veen said:
J.Garcia said:
Trés belle image!
Un grand merci aussi pour le texte splendide, Jean-luc!
Keith Burton said:
A super portrait and a fascinating narrative Jean-luc.
Annaig56 said:
Peter G said:
Diana Australis said:
Karl Hartwig Schütz said:
sasithorn_s said:
Simone Maurel said:
Adriana Grecu said:
Nautilus said:
Jeanne chevillard said:
Fred Fouarge said: