Loading
Ma vie- 1952-1955
L'Apprentissage d'un métier
Au deuxième trimestre je découvre l'atelier de Plomberie-Zinguerie-Chauffage et celui des Métaux en Feuilles.
Deux professeurs se partagent l'atelier,un jeune professeur les Métaux en feuilles et Monsieur YOT la Plomberie.
Pendant deux trimestres nous suivons en atelier et en technologie les deux formations.
Des le début je suis attiré par la chaudronirie,en technologie ce jeune professeur nous fait rêver,les débouchées de ce métier sont la carrosserrie automobile,l'aéronautique,la construction navale,tuyauteur dans la jeune industrie pétrolière;que de métiers prestigieux.
Malgré l'enthousiasme et le sérieux de notre professeur de Plomberie,je ne suis pas emballé;ni convaincu. En enseignement général je retrouve une bonne moyenne et me trouve parmi les premiers de la classe.(Sachant que les huits plombiers partage avec trente ajusteurs le même groupe pendant trois ans ).
Arrive le mois de juin et nous devons à présent choisir notre métier.Sans hésiter je choisis les Métaux en Feuilles. Monsieur YOT intervint auprès de mon père et nous exposent la situation. Si je rejoins la Chaudronnerie,je présente un CAP. Compte-tenu de mon bon classement en enseignement général il serait dommage de ne pas terminer sa scolarité par un Brevet Industriel,diphome qui va me permettre de Présenter divers coucours ou de trouver un bon boulot dans le batiment,secteur d'activité en plein boom. Je pense que ce jour la,grace à mon professeur j'ai suivi ma bonne étoile.
L'année 1953 se passera pour le mieux,j'apprends en atelier les bases du métier de Plombier-Zingueur et en technologie les cours me plaisent.
L'année 1954 sera déterminante pour mon futur,en atelier et en technologie notre programme est axé entièrement sur le métier de monteur en chaffage central.
Ce métier très dur physiquement,radiateurs et chaudière en fonte,tuyauterie en acier est un outillage très solide et très lourd.Pour l'intellect,une connaisance parfaite des plans,et une technique de plus en plus complexe compte-tenu du progrès constant d'un monde en pleine évolution.Ce métier toute au long de ma vie devient une vraie passion.
A 16 ans je suis recu au BEI de Plomberie-Zinguerie-Chauffage. Monsieur YOT est très heureux,mon copain Claude Ducruet de deux ans mon ainé a également réussi et rentre dans la plus grande entreprise de chauffage nîmoise.
Pour moi,il demande un entretien avec papa,vu mon jeune age je n'ai pu me présenter au CAP,il fallait avoir 17 ans.
Compte-tenu que de nombreux patrons connaissent mal et doutent du bien fondé du BEI, il est souhaitable d'avoir son CAP.
En plus il dévoile à mon père le futur programme de technologie pour les terminales il sera entièrement consacrée au travail d'un bureau d'études thermiques,calculs des déperditions,des débits,élaborations de plans de montage,shémas etc..etc..En plus de notre métier de chauffagiste,nous pouvons rejoindre les bureaux d'études.
Cette année 1955 sera pour moi un vrai plaisir,je redouble donc ma terminale avec mon BEI en poche je me la coule douce en enseignement général,par contre en dessin insdustriel un super programme pour les plombiers,et en techno je bosse dur. En atelier avec mon collègue Albert Tourame nous prenons plus d'un mois d'avance sur nos copains.
De ce fait pendant nos heures d'ateliers,nous sommes détachés auprès de Monsieur Granier un ancien monteur en chauffage qui a la responsabilité du réglage et de l'entretien des énormes chaudières à charbon du Collège et en plus de l'entretien des installations de chauffage et de sanitaire.Nous réalisons avec lui une installation de chauffage à vapeur dans les ateliers de Mécanique.
En juin je présente et réussi avec mention mon CAP
Début juillet pas de vacances,je bosse.