Loading
Ma Vie-Louis GOURD
Mes Grands_parents Maternels
Louis Gourd et Marie Condesset reposent au cimetière catholique de Nîmes.
Je n'ai aucun souvenir de mon grand-père,sur une photo il est présent en 1939 le jour de mon bathème,il décède peu de temps après.
Il était cordonnier dans un entreprise nîmoise,à cette époque Nîmes et St.-Romans-sur Isère étaient réputées pour leurs divers ateliers de cordonnerie.
Avec Marie Condesset son épouse naquit trois enfants Ferdinant Marius et Julia ma Maman.
Mon grand-père était parti combattre pendant la première guerre mondiale en 14-18.
Il avait plus de quarante ans les jeunes poilus l'appelaient Pépé,compte tenu de son âge il était agent de liaison avec un vieux poilus;ils partagaient la cagna d'un capitaine.
A tour de rôle il devait acheminer les messages du capitaine vers les premières lignes.
Un certain jour son compagnon et l'officier jouaient une partie d'échecs,un message urgent devait être porté en première ligne,le capitaine remis le pli à mon grand-père qui lui fit remarquer que ce n'était pas son tour,son copain lui demanda gentiment de changer de tour afin afin qu'ils terminent leur partie. Grand-père accepta en mormonant et en ralant,il connaissait tous les dangers de ces visites en premières lignes,il accomplit sa mission.
A son retour il trouva la cagna effrondrée,l'officier gravement blessé et son collègue mort.Gourd je t'ai sauvé la vie articula dans un rictus le capitaine.
De condition modeste,grand-père était autodidacte,il lisait énormément et cette passion de la lecture a été trasmise à ses trois enfants. En particulier mon oncle Marius artisan cordonnier avait chez lui une petite pièce consacrée à ses diverses bibliothèques chargées de livres.c'était un rituel ,se laver les mains et sur un tapis sur la table de sa cuisine avec delicatesse je pouvais ouvrir les merveilleux ouvrages de BUFFON un célèbre naturaliste.Il ouvrit rue de la Bienfaisance à Nîmes une petite bibliothèque,il vendait et louait des bouquins d'occasion.
Après le décès de son papa,maman avait hérrité de deux magnifiques bouquins reliés avec couveture en cuir les tomes 1 et 2 du Juif Errant d'Eugène SUE.
C'est moi qui a eu le privilège de récupérer les bouquins et ils ont rejoins ma jolie blbliothèque de Lozère,j'avais bien sur prévu de les lire afin de me plonger dans l'univers de mon grand-père,je n'ai pa eu ce plaisir ils sont partis en fumée en 2007.
En 2012,j'ai trouvé sur IBOOK les deux tomes du Juif Errant soit 4000 pages.
Cette longue histoire est fantanstique,elle se déroule dans le monde entier et tient le lecteur en haleine.
Je comprends mieux à présent, la raison pour laquelle mon grand-père catholique pratiquant était devenu anticlérical,et de ce fait avait conseillé à Maman de se marier au temple,et toute au long de sa vie est devenue une vraie huguenote.