A coté de l'arbre,je voyais ce petit Jésus sur son lit de paille entouré de l'âne et du boeuf sous les yeux protecteurs de Marie et Joseph,sans oublier à l'entrée de crèche le berger et ses quatre moutons. A l'Epiphanie les trois rois Mages Baltazar,Gaspard et Melchior arrivaient devant la crèche.
Papa avait confectionné une ossature métallique avec à l'intérieur un petit crocher pour suspendre l'ange Gabriel,la structure était recouverte de papier couleur de roche que l'on soupoudrée de talc pour la neige.(J'ai toujours vu cette crèche chez mes parents) Etant l'ainé de la famille c'est moi qui faisais la crèche pour Janine et Robert,maman se chargeait de la décoration du sapin.
Pendant des années la nuit du 24,nous allions en famille et quelques amis au cinéma,et puis vers minuit nous rentrions à l'église Saint-Paul pleine a craquer écouter dans un silence absolu "Minuit Chrétien".Des la fin de ce merveilleux chant nous partions d'un bon pas vers notre maison et c'était le Réveillon. C'était bombance,tous ces jeunes adultes en pleine force de l'âge avaient endurés huit ans de restrictions,ils dévoraient fruits de mer,charcuteries,salades,entremets et la fameuse dinde fourrée aux marrons et au déssert la buche de Noël,tous cela bien arrosé de bons vins et au désert la bouteille de Mousseux suivi du café et des alcools.
Au fil des années de nombreuses familles possédaient une automobile après le cinéma nous allions dans les villages environnants voir les diverses crèches vivantes et écouter les chants de Noël en Occitan.
J'ai une petite pensée pour mon Noël passé à Bouira en Kabylie,les cadeaux des familles sont arrivés par la Poste aux Armées,les cuisiniers nous avaient préparés un très bon réveillon,super arrosé,pour échapper à la cuite,j'ai fait semblant d'être bourré.
Je suis sorti prendre l'air sous un ciel étoilé en face le Djudjura enneigé,je cherche dans ce magnifique ciel l'étoile polaire cela me rapproche des miens.Jours et nuits l'opération jumelle est en cours,,pour cette nuit , le FLN respecte la trêve de Noêl.
Je ne peux passer sous silence les merveilleux Noël passés à Nîmes dans notre mazet avec nos trois enfants découvrant le matin sous le sapin les joujoux distribués dans la nuit par ce fameux bonhomme.
Noël 2006 à Solperières avec Michèle nous avons décoré l'intérieur de notre maison,à l'extérieur le chemin reliant le parking à la maison,sans oublier le beau sapin planté à la naissance de mon premier petit-fils. ce sapin situé entre la maison des Roux et la notre est resté illuminé tout au long de cette merveilleuses nuit.
La majorité de nos enfants étaient présents. Pour les petits-enfants la folle nuit commencaient les yeux rivés au fenêtres ils guettaient l'arrivée des rennes appâtées par quelques carottes.
C'est Bruno qui joua comme un chef le role du père Noël,si bien que notre voisin Francois Roux demanda à Bruno de continuer pour ses petits- enfants,dans la nuit Francois nous a offert une très bonne bouteille de champagne.
Depuis de nombeuses années ce Papa Noël imaginé par un dessinateur américain en 1931 pour la publicité de Coca Cola,il a conquis le monde entier.Certain en oubli la naissance du Christ qui fut une Espérance de paix sur terre.?
A présent cette merveilleuse fête paienne ou religieuse nous permet d'être en famille du 24 au 25 et de partager avec tous nos enfants et nos douze petits-enfants de très bons moments.
0 comments