Loading
Ma vie-1952-1955
Ma vie au Collège Technique Dhuoda.
Achat de mon premier 45 Tours Microsillons -Gilbert Bécaud ( Mes mains- Les Croix )
Le Cinéma Jean Gabin est notre idole
Les supers productions en Cinémascope (Quo Vadis-Samson et Dalila-Moise ....)
Nos petites copines avec Pierre.Premiers flirts.
Début octobre 1952 je rentre au collège,les dix premiers du concours d'entrée sont admis dans la classe de 4 T. Nos compagnons sont de bons élèves venus de 6 T et 5 T,tous ces garçons dephis un an ou deux fréquentent le Collège/ Ils ont l'expérience du fonctionnement d'un établissement d'études segondaires.Nous les dix nouveaux en plus de nouvelles matières au programme,nous devons nous adapter àce nouveau mode d'études.Vu le niveau de la classe les professeurs notent plus sévèrement. Si bien qu'à la fin du premier trismestre le bilan est désastreux,j'ai 8,5/ sur 20 de moyenne (Habitué du tableau d'honneur en primaire) Je suis désespéré,sur les dix nouveaux ,neuf sont virés de la 4 T. Le drame va se pousuivre quelques jours plus tard.
Un matin dans la grande salle des fètes tous les éleves des troisièmes industrielles et les virés de la 4 T se retrouvent assis bien sagement derrière un petit bureau.
A l'appel de notre nom nous devons choisir notre futur métier,les prermiers nommés sont ceux qui ont la meilleure moyenne,ils choisissent Ajusteurs Electriciens Mécaniciens Ferronniers Cordonniers Peintres en batiment.
Après des heures d'attente dans l'anxiété,mon tour arrive il reste la cordonnerie,la maconnnerie l'imprimerie et la plomberie. Je me décide sans conviction pour le métier de plombier. Je rentre chez moi en pleurs ,complètement écoeuré.
Je croise dans le couloir Aymé Lauzière super peintre en batiment peint un soubassement en faux bois, un vrai travail d'artiste,me voyant si triste,pose ses pinceaux et nous parlons longuement.Artisan dans le batiment, il me remonte le moral,il me parle des plombiers métier en pleine expansion,très porteur sur le plan économique,dans les années 1955 peu de foyers étaient équipés en sanitaire,de nombreux appartements n'avaient méme pas l'eau courante.
Ce jour là,je n'avais pas encore réalisé que ma bonne étoile m'avait souris.
A la fin de notre scolarité la majorité des ajusteurs,des cordonniers n'ont pas trouvés du boulot,les ateliers de cordonnerie fermaient les uns après les autres..
Pour les diverses spécialités comme les ajusteurs,les fraiseurs,les tourneurs sur métaux faute de débouchés.ils ont passés des concours pour rejoindre l'administration.
Pour les huit plombiers,TOURNIE et VIALA ont rejoints l'entreprise familiale et quelques années après ils étaient à la tète des plus grosses entreprises de Plomberie de l'Hérault.GROS est rentré au sevice des eaux et ensuite à la SAUR à Nimes.Claude DUCRUET a rejoint la société Chatelain plus grosse entreprise nimoise de Chauffage,fut un des pilliers du bureau d'études ,il a fini sa carrière comme directeur de l'ADEME à Montpellier. LARGUIER est rentré chez CLAIRFEU entreprise de quatre-vingt employés il est devenu le bras droit du patron. Pierre MAURY,Albert TOURAME et moi-mème avons crée notre propre entreprise.
Un seul copain a choisi la maçonnerie sous les conseils de son papa chauffagiste,il est rentré dans un grand cabinet d'architecte au bout de quelques années il était le boss.

1 comment

Yves Bourgier said:

attend ? ca va etre long A + Yves
7 years ago