Loading
Ignominie au Québec
www.newswire.ca/fr/story/977185/projet-de-loi-78-un-veritable-manifeste-contre-les-libertes-fondamentales-de-tous-les-citoyens-quebecois

4 comments

ypell replied to :

Nous le sommes encore, j'ose le croire. Mais même une démocratie bien ancrée peut connaître des ratés ou subir des attaques. En l'occurrence il s'agit d'un sursaut d'agonie d'un gouvernement pourri et impopulaire qui vient de trouver un épouvantail à agiter afin de se montrer "fort".

Un aspect particulièrement retors de cette loi est que ceux qui l'ont passée savent bien qu'elle ne résisterait pas à un défi devant les tribunaux. Mais cette loi d'exception a un terme qui viendra à échéance bien avant que les tribunaux n'aient eu le temps de se prononcer.
12 years ago ( translate )

Sylvain Wiart said:

Où l'on voit que la démocratie et les libertés sont un combat de tous les jours; chacun devant son écran, à son bureau, dans la rue, etc...
12 years ago ( translate )

ypell replied to :

Je crois que le gouvernement commence peut-être à se rendre compte, un peu tard, qu'il se couvre de ridicule dans sa gestion de cette crise. Quant aux arrestations de masse, ce fut un événement d'un soir en vertu d'un règlement municipal et non pas de la loi d'exception. La rumeur veut que la police ait reçu des avis juridiques à l'effet que si elle appliquait cette loi, elle s'exposerait à des poursuites a posteriori si la loi était déclarée non avenue par les tribunaux. On verra bien ce que les négos d'aujourd'hui apporteront.
12 years ago ( translate )

R. Platteau said:

Le problème pour les gens nés dans les années 50 et qui se révoltent devant tout ce qu'on nous fait, toutes les dérives et dégradations de la société actuelle est que la jeune génération, née après 1990, elle n'a jamais connu rien d'autre ! les jeunes ne peuvent même plus comparer avec la France des années 50 et 60 et s'épouvanter de tout ce qu'on a perdu depuis;

Ils sont nés sous les caméras de vidéo-surveillance, le chômage, et les bavures policières, les innombrables obligations, privations et interdictions qu'on nous impose sous le nom de "citoyenneté", et ils pensent que c'est normal !!

et ils ne sont même pas choqués qu'on fasse tatouer les animaux, comme les nazis tatouaient les déportés d'Auschwitz,

et ils sont nés dans une France où toutes les églises sont fermées, ils ne savent pas que des églises normalement c'est ouvert, normalement !

Toutes choses, et bien d'autres encore, qu'en 1960 personne n'aurait jamais, au grand jamais imaginé que ce serait un jour seulement envisageable !!!

etc, etc, c'est valable pour plein de domaines, et de nouvelles technologies et pratiques (et propagandes, et conditionnement des gens) de ce que Sylvain Timsit a nommé le Libéral-Fascisme.

ils n'ont pas connu la société civilisé (ni la lutte syndicale ! ni la sécurité de l'emploi, ni l'échelle mobile des salaires) qu'on avait alors.

Ils n'auront plus les velléités de révolte, car ils ont été éduqués à la soumission, l'ont intériorisée, et ne savent pas qu'on peut vivre autrement.

et c'est pourquoi on assiste au "spectacle obscène d'une population soumise et indifférente"

et c'est pourquoi on peut lire, conséquence, "pour l’imposer aux jeunes générations dépolitisées qui n’ont pas l’air de comprendre ce qu’il va leur arriver à eux mais qui est épargné aux plus anciens qui résistent trop.

Oui les anciens résistent,car ils ont grandi dans une époque où on et était encore libres, et respectés, et debouts, et où on ne se laissait pas faire avec autant de "citoyenneté", comprenez : de soumission.
5 years ago ( translate )