M. Fred Pellerin, poète et raconteur populaire, a été mis en nomination pour l'Ordre national du Québec. M. Pellerin, avec la verve qu'on lui connaît, a choisi d'accepter l'honneur de cette nomination mais a décliné l'invitation à la cérémonie de remise de la médaille. Il a laissé entendre que comme bien des québécois en ce moment, il n'a pas le coeur à la fête et qu'il ne serait pas fidèle aux sentiments sur lesquels il a bâti sa réputation d'artiste s'il allait maintenant côtoyer le gratin, un cocktail à la main.
En réponse la ministre dit comprendre les raisons de M. Pellerin et l'invite à venir chercher sa médaille l'an prochain. Ce qui aurait été gracieux et poli si elle s'en était tenue là. Mais M. Pellerin porte le carré rouge, symbole de soutien aux étudiants. Mme la ministre ne peut s'empêcher d'ajouter, hors propos: «Il a le droit de porter le carré rouge, on est dans la liberté d'expression, mais nous on sait ce que ça veut dire le carré rouge, ça veut dire l'intimidation, la violence, ça veut dire aussi le fait qu'on empêche des gens d'aller étudier. Pour nous c'est ce que ça veut dire et pour une grande grande grande partie des Québécois, c'est ce que ça veut dire»
Mme St-Pierre, j'affiche le carré rouge. Votre interprétation calomnieuse ne m'intéresse pas, pas plus qu'elle n'intéressera les familles, les retraités, les 250 000 personnes qui ont défilé dans les rues ce printemps sous les ricanements du gouvernement que vous représentez. Demandez aux étudiants ce qu'il veut dire. Demandez à Martine Desjardins, qui depuis des mois défend avec conviction et vérité le camp étudiant contre les rouardises de votre gouvernment. S'il vous reste un peu de bonne foi de l'époque où vous étiez journaliste, vous apprendrez peut-être quelque chose: noussommeslesfilles.com/2012/05/29/martine-desjardins
2 comments
Sylvain Wiart said:
Demain, ici, on va essayer de sortir de l'assemblée tous les arrogants du style de votre ministre de la culture; des comme elle, il y en a beaucoup ici aussi !
ypell said: