Quand j'étais enfant, je vivais dans l'arrière pays niçois, pays montagneux, très pauvre. L'hiver, on se réunissait et on faisait la veillée. Les adultes racontaient des histoires qui nous terrifiaient: loups, brigands; fantômes.....J'ai longtemps entendu parler des " ,passeurs" sans comprendre de quoi il s'agissait. Ces personnages, pour moi, étaient auréolés de mystère ....les "anciens" parlaient du froid, de la neige, des pieds qui saignaient... des "traitres"..."des collabos"... je ne comprenais rien... pas question de poser une question... on nous aurait envoyés au lit!!!! ( Pour le folklore... les draps humides... réchauffés par une brique... et le matin, pour la toilette, l'eau de la fontaine... et casser la glace si elle avait gelé...) .
J'ai eu la réponse, il y a peu de temps, FR3 a diffusé une emission sur la guerre 39-45; et j'ai enfin appris que les "passeurs" étaient des hommes courageux, qui essayaient de faire passer des familles Juives en Italie, par le Col de Turini ou, à l'inverse, récupérer des familles Italiennes, qui fuyaient le régime de Mussolini...
Belle leçon de courage, donnée par ces paysans souvent illettrés, mais qui connaissaient la montagne comme leur poche, et qui ont quelquefois sacrifié leur vie pour un idéal : LA LIBERTE.
15 comments
Simone Maurel said:
Simone Maurel said:
j-p l'@rchéo replied to Simone Maurel:
de transmission !
Malik Raoulda said:
Bonne soirée.!
j-p l'@rchéo said:
Depuis ce temps, je suis noctambule et les cours d'eau sont devenus pour moi des aubes sessions...
Simone Maurel said:
Georges. said:
Simone Maurel said:
j-p l'@rchéo replied to Simone Maurel:
Simone Maurel said:
M@rie ♥ ♥ said:
Merci surtout pour nous avoir rappelé le courage de ces passeurs qui ont permis à tant de gens de pouvoir fuir pour sauver leur vie !
Simone Maurel said:
Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:
j-p l'@rchéo said:
Continuons donc à ne RIEN DIRE, RIEN FAIRE, cela ne nous regarde pas ! N'est ce pas "ça" AVOIR LA PAIX ?
Simone Maurel said: