Loading
LES QUATRE BOUGIES
Voici le dernier mois de l'année. Voici les nuits les plus longues et les jours les plus tristes. La télé et les journaux nous déversent leur flot quotidien de violence. A désespérer !

Allume la première bougie de l'Avent, mon frère ! Qu'elle dise d'abord ton espérance : Dieu ne dort pas, ton salut et le salut du monde tu l'attends d'abord de lui. Allume une lumière, mon frère ! un temps de silence et de prière, une lecture quotidienne de la Bible, une visite à ce malade, un temps d'écoute pour ce voisin, un geste nouveau de partage, une parole bonne et positive, une réponse à tel appel...

Avec ceux de ta famille, tes enfants surtout qui te regardent allume gravement, joyeusement, la première bougie de l'Avent.
La bougie de l'Avent
L' HISTOIRE DES 4 BOUGIES


Les quatre bougies brûlaient lentement. L'ambiance était tellement silencieuse qu'on pouvait entendre leur conversation.

La première bougie soupira en disant : «Mon nom est la Paix, je brille d’une lumière très claire, mais les humains ne souhaitent pas la paix, il ne me veulent pas». La flamme se réduisit, et s’éteignit.

La deuxième bougie dit : «Mon nom est la Foi, mais je suis devenue superflue. Les humains ne souhaitent plus connaître Dieu. cela n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps.'' Quand elle eut fini de parler, une brise souffla sur elle et l'éteignit.

Triste et avec une douce voix, la troisième bougie se manifesta à son tour : '' Je suis l'Amour ! Je n'ai pas de force pour rester allumée. Les personnes me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Elles oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux.'' Et, sans plus attendre, la troisième bougie s'éteignit aussi.


Soudain, un enfant arriva dans la pièce et eut les larmes aux yeux en voyant les trois bougies éteintes, « Pourquoi êtes-vous éteintes ? Vous deviez rester allumées jusqu'à la fin, et non pas vous éteindre!”

Soudain on entendit la voix de la quatrième bougie « ne crains rien ! Aussi longtemps que je brûle, nous pouvons rallumer les autres bougies. Mon nom est Espérance ».

Avec des yeux brillants, l'enfant prit la bougie de l'Espérance... et ralluma la Paix, la Foi et l' Amour.



Que l'Espérance ne s'éteigne jamais en nos coeurs et que chacun de nous puisse être l'outil nécessaire pour maintenir l'Espérance, la Foi, la Paix et l'Amour !