Loading
HISTOIRE DE SAINT NICOLAS
Fête et traddition :

La Saint Nicolas se fête le 6 décembre, elle est surtout célébrée dans le nord-est de la France, dans les régions de l’Alsace et de la Lorraine, ainsi que dans le Nord-Pas-de-Calais. Ici en Lorraine il passe dans les écoles et fait une grande tournée dans les rues avec son beau carosse (suivi du père fouettard pour les enfants qui n'ont pas été sages) aux environs de cette date pour distribuer des bonbons à tous les enfants, ainsi que dans les maisons de retraite et hôpitaux afin de visiter les personnes âgées.

La Saint Nicolas se fête aussi dans des nombreux autres pays, tels que l' Allemagne, l'Autriche, les Pays Bas,

La Belgique, où parait-il que Saint-Nicolas a plus d'importance que le Père Noël. C'est à ce moment que les enfants recoivent leurs cadeaux de fin d'année, tandis que Noël est plus simplement un repas de famille, avec un ou deux cadeaux symboliques venant de toutes part de la famille.

Au Luxembourg, Saint Nicolas arrive dans un carrosse tiré par des chevaux. A Rémich, il arrive en bateau. Il est suivi du Père Fouettard qui porte de nombreux petits fouets. Ils défilent dans la ville et se rendent à l’Hôtel de ville où les enfants les attendent.

En Suisse centrale, les parents peuvent demander une visite du Saint-Nicolas à la maison en lui envoyant une liste comportant le nom et l'âge de leur(s) enfant(s) ainsi que les choses positives et négatives les concernant.

Le jour prévu, le Saint-Nicolas arrive avec son ou ses "Schmutzli" (Père Fouettard), prend éventuellement les cadeaux que les parents auraient préparés et laissés devant la porte et vient voir les enfants chez eux. Il se présente, explique qui il est et ce qu'il fait. Il parle ensuite à l'enfant de ses bons et mauvais points et l'encourage à s'améliorer tout au long de l'année. Les enfants peuvent ensuite réciter un poème ou chanter une chanson qu'ils auront, le plus souvent, appris au jardin d'enfants.

Le Saint-Nicolas distribue ensuite les cadeaux préparés par les parents ainsi que des friandises (mandarines, noix, pain d'épice, chocolat). Des cortèges du Saint-Nicolas sont aussi organisés en divers endroits.

la Grèce (En Grèce Saint Nicolas est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine. Les grecs ne manquent pas de fêter Saint Nicolas chaque année comme saint patron des bateliers.)


saint Nicolas





L'histoire de Saint Nicolas

Il fut évêque de Myre.

Saint-Nicolas ou Nicolas de Myre est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352

Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles :

Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sècher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.

Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher.

C'est la légende la plus connue des petits enfants lorrains ! Saint Nicolas est fêté principalement dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche et les Pays Bas.

À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui furent sages durant toute l'année reçoivent du pain d'épice. Et que ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages reçoivent des coups de martinet par le père fouettard.

Le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas, serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son méfait, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.

La ville de Saint-Nicolas de Port en Lorraine abrite une relique du Saint depuis 1090 : sa phalange "dextre bénissante".

Il sauve également de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.



Saint Nicolas et mes 3 petits enfants.


Refrain

Ils étaient trois petits enfants
Qui s'en allaient glaner aux champs




Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus
Ils sont allés chez le boucher
Boucher, voudrais-tu nous loger ?


Ils n'étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p'tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux


Saint Nicolas au bout d'sept ans
Vint à passer dedans ce champ
Alla frapper chez le boucher
Boucher, voudrais-tu me loger ?


Entrez, entrez Saint Nicolas
Il y a de la place, il n'en manque pas
Il n'était pas sitôt entré
Qu'il a demandé à souper.


Du p'tit salé, je veux avoir
Qu'il y a sept ans qu'est dans le saloir
Quand le boucher entendit ça
Hors de la porte il s'enfuya



Boucher, boucher, ne t'enfuis pas
Repens-toi, Dieu te pardonnera
Saint Nicolas alla s'asseoir
Dessus le bord de ce saloir



Petits enfants qui dormez là
Je suis le grand Saint Nicolas
Et le Saint étendant trois doigts
Les petits se lèvent tous les trois



Le premier dit "j'ai bien dormi"
Le second dit "Et moi aussi"
Et le troisième répondit
"Je me croyais au Paradis"

.


23 comments

j-p l'@rchéo said:

:qc , QQron M<<<
13 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Félicitations, c'est une date facile à retenir !!! super
15 years ago ( translate )

Deodatus said:

bonne Saint Nicolas, avec un peu de retard ...
15 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to Deodatus:

Merci Deodaus, j'aurais aimé mettre ici un vrai Saint Nicolas en pain d'épice, mais j'étais absente dans une région où on ne fête pas >ST Nicolas, et je n'en ai pas trouvé hier. Peut-être qu'aujourd'hui avec un peu de chance je vais trouver cela s'il en reste encore.
15 years ago ( translate )

Deodatus replied to :

J'aurais aimé un trouvé un ;, moi aussi, mais pour faire cadeau à Ray , une autre expatriée
15 years ago ( translate )

Deodatus replied to :

Peur du St Nicolas ! , plutôt du père fouettard, pour les enfants pas très sages, comme moi !
15 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

C'est marrant tous les petits avaient peur de St Nicolas, enfin ils étaient très intimidés. Mais le père fouettard n'en parlant pas, je le revois encore avec sa hotte dans laquelle dépassait les jambes d'une poupée, pour nous faire croire qu'il mettait les enfants dans celle-ci lorsqu'ils n'étaient pas gentils, et le fouet dans sa main pour nous corriger. Impressionnant !!
15 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

hahaha toi aussi !!
15 years ago ( translate )

Deodatus replied to :

il était plutôt pervers celui là, nous il courrait de tous les côtés en agitant ses verges ( en fait, des branches de genêts) et en demandant à tous si l'on avaienit été sages. Le St Nicolas sur son char, bénissait et lançait des poignées de bonbons, il fallait se battre presque pour en avoir un, et gare aux chaussures qui venaient pour préserver une prise.
15 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Oui c'est ça, je voulais mettre que le père fouettard agitait sa trique pour nous fouetter, (également des branchages) on disait comme ça, mais j'ai pensé que c'était un peu confus ce terme, donc j'ai mis un fouet !! mais c'était bien des branches. Tu es de l'Est ? j'ai un livre avec le patois "le parler de Metz", les expressions sont supers.
15 years ago ( translate )

Deodatus replied to :

né dans les Vosges, à St Dié Oui, on disait bien les verges pour le bouquet de branchages souples qui servait de martinet, en fait. Moi , je n'ai jamais employé que quelques mots du patois vosgien, qui étaient surtout employés du côté maternel.
15 years ago ( translate )

Câlinou said:

Moi, je suis né avec les vents d'ouest, un soir de tempête
et pourtant j'étais bien là où j'étais alors dans mon nid douillet.
Nicolas ou Noel sont avant tout pout moi des prénoms et
seuls les regards lumineux des enfants, observant les
représentations de ces saints, m'importent ...
15 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to Câlinou:

merci de ton passage Philippon, chaque région a sa tradition ! Saint Nicolas c'est surtout pour les tous petits jusqu'à 8 ans, après ils s'en fichent bien. Mais c'est agréable de regarder les petits qui sont émerveillés sur le passage du carosse de St Nicolas. Enfin chez nous c'était tout à fait ordinaire, mais à Metz le samedi c'était grandiose.
15 years ago ( translate )

guenievre said:

Merci Marie, pour l'interprétation de cette chanson... A St Dié, c'est samedi que le char de St Nicolas défilera dans la rue, une charmante coutume qui nous manque hélas dans le Sud! Mais nous avons le blé de la Ste Barbe et les santons de Provence, alors on ne peut pas tout avoir...
14 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to guenievre:

Merci Guenièvre, c'était chanté pour mes petits enfants. je l'ai ressortie des oubliettes.
14 years ago ( translate )