1. Quelle est la signification du mot Avent ?
L'Avent est un temps de préparation à Noël qu' on appelle le "temps de l'Avent". - Ce mot vient du latin "adventus" qui signifie avènement. A l'origine c'est un terme grec "parousia" employé dans l'Église des premiers siècles, traduit en latin par "adventus". On emploie ce mot en grec et en latin pour designer la venue du Christ parmi des hommes à la fois pour l'avènement de sa naissance et son avènement glorieux à la fin des temps. Puis L'Avent est un temps de préparation à Noël. Ce mot est utilisé pour désigner le temps qui précède Noël.
2. Caractéristiques du temps de l'Avent
C' est un temps d'attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre d'une part l'attente du peuple juif de la venue du messie, l'attente de la naissance de Jésus. C'est d'autre part l'attente de l'avènement du Christ à la fin des temps. De plus, entre ces deux venues du Christ, on attend la venue actuelle du Christ dans son Église. - Le temps de l'Avent commence le quatrième dimanche avant le 25 décembre, donc selon les années entre le 27 novembre et le 3 décembre. Le premier dimanche de l'Avent est le début de l'année liturgique.
L'histoire de l'Avent commence dès la fin du IV° siècle. Il existe à Ravenne, ville byzantine en Italie, en Gaule et en Espagne une préparation ascétique aux fêtes de Noël. Il y a en Gaule un jeûne de trois jours par semaine. Cet aspect ascétique est sans doute lié à la préparation du baptême administré à cette époque à l'Épiphanie. Mais au XIIIème siècle en France n'était plus appliqué communément.
A Rome, l'Avent apparaît, plus tard, dans la seconde moitié du VI° siècle. C'est un temps de préparation sans doute, mais il est sans considérations ascétiques. Il fut réduit à quatre semaines et devient l'attente joyeuse de l'avènement du Seigneur, sans l'observance d'un jeûne. La pratique romaine s'impose en France au VIII° siècle.
Dans l'histoire de l'Avent il y a donc deux traditions : la tradition byzantine et orthodoxe
Chaque bougie étant éclairé chaque dimanche.
Période de l'avent:
Cette année la période de l'avent s'étale du Dimanche 30 novembre 2014 au Dimanche 21 décembre 2014.
Pour les chrétiens L'Avent est la période durant laquelle, ils se préparent à célébrer la venue du Christ à Bethléem il y a plus de 2000 ans.
Les chrétiens se préparent donc intérieurement à célébrer Noël, évènement inouï et décisif pour l'humanité, l'arrivée du Messie.
Le premier dimanche de l'avent marque le début de l'année Liturgique religieuse...
Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instant féerique plein d'espoir.
Quatre dimanche avant Noël représenté par les 4 bougies sur la couronne de l'Avent qui décore la maison.
Chaque bougie étant éclairé chaque dimanche.
3. Signification des bougies de l'Avent
Ces bougies symbolisent les grandes étapes du salut avant la venue du messie.
-La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève
-La deuxième est le symbole de la foi d'Abraham et des patriarches qui croient au don de la terre promise.
-La troisième est le symbole de la joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'alliance avec Dieu.
-La quatrième est le symbole de l'enseignement des prophètes qui annoncent un règne de justice et de paix.
Actuellement pour la messe dans les églises catholiques, on allume progressivement les quatre bougies, mais le symbolisme des étapes du salut est rarement exprimé. Dans les Églises orthodoxes se trouvent parfois des couronnes avec six cierges, à cause d' une durée plus longue du temps de l’Avent.
5 comments
guenievre said:
M@rie ♥ ♥ replied to guenievre:
M@rie ♥ ♥ replied to :
Malik Raoulda said:
Bon Carême a tous ceux et celles qui vont le pratiquer.
M@rie ♥ ♥ replied to Malik Raoulda: