Loading
L' AÏD EL-KEBIR ou la FÊTE DU MOUTON

L'Aid El Kebir, appelé aussi Aid al-kabir, l'Aid kebir ou Aid al-Adha, qui signifie littéralement "la grande fête" est la fête la plus importante de l'islam.
Aid El Adha Aidkoum Moubarak !
L'Aïd al Adha (la Fête du Sacrifice) est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes. Elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque et a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman. Cette année cette fête est célébrée le 5 0ctobre 2014, nous sommes dans la 1435 ème année depuis l'Hégire de Muhammad. Elle dure 4 jours et est célébrée dans le monde entier. C'est la grande (kébir) fête du monde musulman.

Pour ceux qui ne connaissent pas la signification et l'origine de cette fête "L'Aïd-el-Kébir", elle commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il accepte d'égorger son alors unique fils Ismaël sur l'ordre de Dieu. Après son acceptation de l'ordre divin, celui-ci envoie l'archange Gabriel qui substitue au dernier moment l'enfant par un mouton qui servira d'offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à son Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux, suivant leurs moyens.



Le sacrifice d'Abraham: Gn 22,1-19

Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva Abraham et lui dit : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » Dieu dit : « Prends ton fils, ton unique, que tu chéris, Isaac, et va‐t’en au pays de Moriyya, et là tu l’offriras en holocauste sur une montagne que je t’indiquerai. » Abraham se leva tôt, sella son âne et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois de l’holocauste et se mit en route pour l’endroit que Dieu lui avait dit. Le troisième jour, Abraham, levant les yeux, vit l’endroit de loin. Abraham dit à ses serviteurs : « Demeurez ici avec l’âne. Moi et l’enfant nous irons jusque là‐bas, nous adorerons et nous reviendrons vers vous. » Abraham prit le bois de l’holocauste et le chargea sur son fils Isaac, lui‐même prit en mains le feu et le couteau et ils s’en allèrent tous deux ensemble. Isaac s’adressa à son père Abraham et dit : « Mon père ! » Il répondit : « Oui, mon fils », « Eh bien, reprit‐il, voilà le feu et le bois, mais où est l’agneau pour l’holocauste ? » Abraham répondit : « C’est Dieu qui pourvoira à l’agneau pour l’holocauste, mon fils », et ils s’en allèrent tous deux ensemble. Quand ils furent arrivés à l’endroit que Dieu lui avait indiqué, Abraham y éleva l’autel et disposa le bois, puis il lia son fils Isaac et le mit sur l’autel, par‐dessus le bois. Abraham étendit la main et saisit le couteau pour immoler son fils. Mais l’Ange de Yahvé l’appela du ciel et dit: « Abraham! Abraham! » Il répondit : « Me voici ! » L’Ange dit : « N’étends pas la main contre l’enfant ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. » Abraham leva les yeux et vit un bélier, qui s’était pris parles cornes dans un buisson, et Abraham alla prendre le bélier et l’offrit en holocauste à la place de son fils. A ce lieu, Abraham donna le nom de « Yahvé pourvoit », en sorte qu’on dit aujourd’hui : « Sur la montagne, Yahvé pourvoit. » L’Ange de Yahvé appela une seconde fois Abraham du ciel et dit : « Je jure par moi‐même, parole de Yahvé : parce que tuas fait cela, que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique, je te comblerai de bénédictions, je rendrai ta postérité aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable qui est sur le bord de la mer, et ta postérité conquerra la porte de sesennemis. Par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre, parce que tu m’as obéi. » Trad. Bible de Jérusalem









Pour les musulmans, le Coran, ultime révélation vient confirmer la Révélation antérieure contenue dans la Tora et l'Évangile. Le père commun aux trois religions est Abraham, dont les deux fils, Ismaël et Isaac seraient respectivement les ancêtres des arabes et des juifs. Muhammad serait le dernier prophète après ceux de l'Ancien Testament et Jésus-Christ, considéré comme l'avant-dernier messager de la parole de Dieu. Il s'inscrit dans la filiation directe des récits de la Bible.

L'Aïd-el-Kébir, fête la plus importante de l'islam, symbolise la soumission à Dieu du prophète Abraham qui, obéissant à un commandement divin, était prêt à sacrifier son fils unique, Ismael. Un bélier lui fut finalement substitué."C'est en commémoration de l'acte de sacrifice du Prophète Abraham, que les musulmans immolent un mouton, un bovin, un caprin ou un camélidé", explique le Conseil français du culte musulman (CFCM). "Cette fête est l'occasion de se rappeler la miséricorde divine par une prière en communauté précédant l'acte sacrificiel".

Voici l' histoire d' Abraham


La fuite d'Agar dans la désert (Bible)


Selon la tradition, les arabes seraient les descendants d'Ismaël, le fils illégitime qu'Abraham a eu avec la servante égyptienne Agar. La femme d'Abraham, Sarah, ne lui avait pas donné d'enfant. Mais elle avait une servante égyptienne, nommée Agar, et Sarah dit à Abraham : "Vois, je te prie : Dieu n'a pas permis quej'enfante. Va donc vers ma servante. Peut-être obtiendrai-je par elle des enfants". Et Abraham écouta la voix de Sarah. Celui-ci alla vers Agar, qui devint enceinte. Lorsqu'elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux. Alors Sarah dit à Abraham : "Que l'injure qui m'est faite retombe sur toi ! J'ai mis ma servante entre tes bras et, depuis qu'elle s'est vue enceinte, je ne compte plus à ses yeux. Que Dieu juge entre moi et toi !" Abraham dit à Sarah : "Eh bien, ta servante est entre tes mains, fais-lui comme il te semblera bon". Sarah la maltraita tellement que l'autre s'enfuit devant elle.


L'ange de Dieu la rencontra près d'une certaine source au désert, la source qui est sur le chemin de Shur. Il dit : "Agar, servante de Sarah, d'où viens-tu et où vas-tu ?" Elle répondit : "Je fuis de devant ma maîtresse Sarah." L'Ange du Seigneur lui dit : "Je multiplierai beaucoup ta descendance, tellement qu'on ne pourra pas la compter."

L'Ange du Seigneur lui dit : "Tu es enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d'Ismaël, car le Seigneur a entendu ta détresse. Celui-là sera un onagre d'homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s'établira à la face de tous ses frères."

A Yahvé qui lui avait parlé, Agar donna ce nom : "Tu es le Roi", car, dit-elle : "Ai-je encore vu ici après celui qui me voit ?" C'est pourquoi on a appelé ce puits le puits de Lahaî Roî ; il se trouve entre Cadès et Bérèd. Agar enfanta un fils à Abraham, et Abraham donna au fils qu'enfanta Agar le nom d'Ismaël. Abraham avait quatre-vingt-six ans quand Agar le fit père d'Ismaël.

(Genèse 16, 1-15)

Cette fête commémore la soumission à Dieu du patriarche Abraham qui était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre (Ismaël, selon la tradition musulmane, ou Isaac, selon la Bible ; le Coran ne donne pas explicitement le nom de ce fils).

La veille de l'Aïd el-Kébir, tout est purifié : les maisons sont nettoyées de fond en comble, les tissus jusqu'au moindre petit chiffon, consciencieusement lavés.

Chaque famille musulmane, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal (brebis, chèvre, mouton, vache ou chameau) en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Une partie de la chair de ce sacrifice bénéficiera aux plus démunis parmi les musulmans, affermissant ainsi la solidarité et l'assistance mutuelle tel que les prescrit Allah.

C'est un jour de réconciliation où chacun est invité à pardonner à celui qui lui a fait du tort.




Un petit rajout avant de clore cet article qui échauffe tant d'esprits !

Le sacrifice de
l’agneau pascal était ainsi une ancienne tradition pastorale du peuple hébreux, renouvelée lors de l’épisode de l’Exode du peuple juif, lorsque les Hébreux marquèrent la porte de leurs maisons avec du sang d’agneau nouveau-né. L’agneau pascal représente aussi pour le peuple juif une commémoration du sacrifice d’Isaac par Abraham et cette tradition est de nos jours également fêtée par les musulmans, par le sacrifice d’un mouton lors de l’Aïd el Kebir.

On retrouve également la tradition de l’agneau pascal chez les Chrétiens qui lui donnent une autre signification, celle du sacrifice du Christ, l’Agneau de Dieu. C’est pourquoi l’agneau pascal est un plat traditionnel consommé durant la Fête de Pâques.




14 comments

M@rie ♥ ♥ said:

Merci Djémi pour ton com, oui j'ai mis cet article comme les autres pour que les personnes qui ne connaissent pas puissent avoir des explications sur cette grande fête, mais aussi pour qu'on puisse comprendre que les 3 religions monothéïstes sont très proches, plus proches qu'on ne peut le penser avec nos prophètes et nos commandements de l'ancien testament. Allah y hafdek aziza Djémi
14 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Merci mon amie Etoile, pour tes souhaits, ton passage et commentaire, Je suis bien heureuse de voir que cet article a quand même intéressé 48 personnes à ce jour, même s'il n'y a pas bcp de commentaires, le principal c'est de lire pour s'informer sur le sujet quand on ne le connaît pas, tout comme je l'ai fait moi-même pour le partager ensuite, car bien souvent les gens parlent sans connaître le fond des choses.
14 years ago ( translate )

Valeriane ♫ ♫ ♫¨* said:

merci Marie pour cette belle histoire c'est utile pour les personnes qui ne connaissent pas cette belle fête. je la connais. bonne soirée Amie et Salam à toi. bisous
14 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to Valeriane ♫ ♫ ♫¨*:

Merci beaucoup Valériane pour ton commentaire, c'est très gentil à toi d'être passée par ici, c'est tellement intéressant de partager avec nos ami(e)s. Gros bisous pour toi aussi.
14 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Merci Youradam pour avoir si bien complèter mon article, tout ce que tu dis est très vrai et c'est intéressant de le savoir. bonne soirée à toi aussi.
14 years ago ( translate )

Simone Maurel said:

merci Marie pour cet article;je l'ai trouvé très interessant; je ne pratique plus aucune "religion",mais ai le plus grand respect pour toutes, à condition qu'elles n'empiètent pas sur la liberté de chacun...je te souhaite un très bon week-end;amitiés
12 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to Simone Maurel:

Merci Simone, Je pense que le principal sur cette terre c'est déjà de se respecter mutuellement, et surtout respecter la liberté d'autrui et que personne ne vienne nous entraver, du moment qu'on ne fasse pas de mal aux autres, tout est bien !
12 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Merci Fifi de ton commentaire ! comme tu as raison de ne pas supporter qu'on tue les animaux! Moi non plus je n'aime pas ça, et pourtant je mange bien de la viande ! Quand j'étais enfant, mes parents élevaient toujours un cochon (nous étions à la campagne) et quand le boucher venait pour le tuer, l'animal se mettait à crier et quand il l'égorgeait on récupérait le sang pour faire du boudin, (car c'est ainsi que le boudin se fait, avec du sang fraîchement recueilli et des oignons) ! moi je me sauvais en pleurant ! je ne supportais pas de voir et d'entendre ce pauvre animal ! Par la suite j'ai élevé des lapins au fond de mon jardin, ainsi que des poules et des canards, c'est mon mari qui les tuaient, il procédait de la même façon, il égorgeait les lapins et les autres volailles de même ! Bien sur quand on achète de la viande dans une boucherie, on ne sait pas comment le pauvre animal il a été exécuté pour qu'on puisse le mettre dans notre assiette, et il vaut mieux ne pas le savoir ! ou alors on devient végétarien !
12 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Merci Francine, je pense que chacun a le droit de s'exprimer, c'est le but ici, sinon à quoi bon !

Je ne sais qui t'a retiré de sa liste, mais on m'a aussi retiré d'une liste de contact par ce que j'ai écrit un article sur les femmes qui portent le voile, j'ai trouvé ça dommage et triste ! je n'ai pourtant dit aucun mal simplement des informations ! j'aurais sans doute mieux fait de mettre des histoires de .... cela aurait mieux plu ! Tien !! demain j'en mets cela nous changera les idées avant la Toussaint !!
12 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ said:

Je n'ai pas écrit cet article pour expliquer la façon dont on sacrifiait (tuait) les moutons, mais simplement pour expliquer que cette fête de l'Aïd se pratiquait en souvenir du sacrifice d'Abraham, le père des trois religions Monothéïstes : JUIF - CHRETIEN et ISLAM - Je suis Chrétienne, j'ai enseigné la religion Catholique pendant 17 ans et comme j'ai un esprit ouvert, je me suis renseignée et documentée sur la religion Islamique, et j'ai découvert beaucoup de similitudes pour l'ancien testament avec notre religion ! Je respecte toutes les religions, car nous avons un seul et même DIEU ! Je sais aussi que si on dit du mal d'une religion c'est envers DIEU qu'on le fait ! A présent, je suis d'accord pour dire que ce sont les hommes qui ne suivent pas l'enseignement de DIEU en faisant du mal aux autres hommes ! Mais c'est chacun avec sa conscience et je ne suis pas un redresseur de tort ! sinon j'occuperais une autre fonction dans la vie !
12 years ago ( translate )

Inti replied to M@rie ♥ ♥:

Merci Ma, car vraiment je n'avais pas lu ton article et il explique assez bien ce qu'est la fête de l'Aïd pour nos amis musulmans. J'ai un peu lu le Coran et je comprends ce que tu dis ici. Je crois que c'est aussi intéressant pour nous les catholiques. On apprends toujours. Moi, j'ai lu que le nom Isaac veut dire "fera rire", je ne le savais pas.!
Tu parles de ce qu'est la foi et de ce que nous avons en commun avec les juifs et musulmans. Le respect est important.
Ton article est magnifique Ma!
Merci, tu nous apprends beaucoup!!!
12 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to :

Merci cher Nino, je sais que tu t'intéresses beaucoup aux autres et que tu as une grande de foi ! merci pour ton commentaire !
12 years ago ( translate )

Malik Raoulda said:

Merci beaucoup M@rie de rappeler cette grande fête du sacrifice,c'est vraiment un plaisir de voir que tu suis,les moments les plus forts de notre religion.
Bonne et agréable fin de semaine..!
10 years ago ( translate )

M@rie ♥ ♥ replied to Malik Raoulda:

Merci cher Malik, il est toujours bon de rappeler les moments forts, comme tu dis, et cette grande fête, un moment si important ici que je partage avec mes amis ! Bonne fête pour toi aussi !
10 years ago ( translate )