Loading
Récupérer un fichier effacé par la restauration de Windows
Utilisez une fonction de Windows trop mal connue pour récupérer un fichier.
Pour un coup, je ne vais pas râler contre la décadence des mœurs et du savoir.

J'ai été obligé tout à l'heure de faire une restauration de Windows 7, et je n'avais pas pensé que les scripts .iss que je place avec les programmes en cours de développement dans mon dossier personnel allaient être considérés comme faisant partie du système. Un script iss est un fichier source pour créer un installeur avec Inno Setup, mais je vous épargne les détails.

Donc la restauration de Windows m'avait effacé un fichier. Et ce fichier n'est pas effacé, il est déplacé dans le fichier du point de restauration Windows : on ne peut pas le récupérer avec un logiciel qui lit les données effacées : que faire ?

Réfléchir pour comprendre ce que je viens d'expliquer (pas effacé mais déplacé) et se documenter sur Windows.

Mon script s'appelait amanuensis.iss. J'ai créé un fichier vide du même nom là où il aurait dû être (avec Notepad, on sauvegarde un fichier vide en le nommant amanuensis.iss).

Puis, bouton droit, et dans le menu déroulant on choisit "Restaurer les versions précédentes" : une fenêtre s'ouvre et m'avertit de l'existence d'une version de ce fichier dans "Point de restauration" : je le sélectionne, clique sur "Restaurer", et hop, mon fichier de zéro octet est remplacé par un fichier de 56 Ko que je n'avais vraiment pas envie de récrire, vu qu'en voici le début :

[Dirs]
Name: {pf}\amanuensis;
Name: {pf}\amanuensis\dll;
Name: {pf}\amanuensis\Epubcheck;
Name: {pf}\amanuensis\Epubcheck\lib;
Name: {pf}\amanuensis\Exemples;
Name: {pf}\amanuensis\Flightcrew;
Name: {pf}\amanuensis\Fonts;
Name: {pf}\amanuensis\lib;
Name: {pf}\amanuensis\lib\std;
Name: {pf}\amanuensis\lib\std\Font;
Name: {pf}\amanuensis\lib\std\Font\TTF;
Name: {pf}\amanuensis\lib\std\XML;
Name: {pf}\amanuensis\lib\std\XML\Parser;
Name: {pf}\amanuensis\lib\std\XML\Parser\Encodings;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\098f022ee8afb67a85fd1456339a6297;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\11897113663a72e0cf3a40f86569d0d3;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\12571627f6d445af458ab49fe9e9dd37;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\18705711c78810a065843dc7e3a40167;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\1a605e1700181976aad932f2c63e8964;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\22024a8dd9bea4a658bd85879fe218f2;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\22921ab4aad08bf78a62bf9753cf4c6a;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\259cba1fd4a0b73df0d8beb6b1bcbcb3;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\3ca6979a6b318d1b45796b515da248fc;
Name: {pf}\amanuensis\lib\vrt\3cc8d90d939a173e5671b4b071780ee7;
et 56 Ko comme ça. 391 lignes en tout ! Un script d'installeur, le truc le plus rasoir de la programmation sans gloire...

Donc, pour récupérer un tel fichier (mangé par la restauration de Windows, je dis bien) :

- Créer un fichier du même nom au même endroit avec Wordpad ou n'importe quoi. Il n'aura pas forcément 0 octet, mais pourquoi davantage ?

- Bouton droit, versions précédentes, restaurer. Hop !

Pour les photos effacés par mégarde, vous pouvez utiliser Recuva, qui est gratuit ; d'ailleurs dans ce cas à moins que ce soit un fichier "sensible" (genre .exe ou .dll), la restauration de Windows ne l'aura pas sauvegardé. Pour un fichier important toutefois, ma méthode peut être utilisée : créer un fichier.exe de zéro octet là où ça devrait se trouver et choisir "restaurer" : cela peut éviter une restaurtion du système qui perturberait éventuellement d'autres paramètres. Cas typique : vous avez téléchargé un installeur (.exe) sur un disque soumis à la surveillance du système, vous avez eu à restaurer Windows et l'installeur est perdu.

En passant, un conseil d'expérience : ne conservez pas tous les points de restauration de Windows depuis la nuit des temps. Il y a une limite en pourcentage de disque, mais n'oubliez pas que tout remplacement ou effacement d'un exécutable par exemple cause la sauvegarde de sa copie dans le fichier de restauration : c'est pourquoi vous ne gagnez pas d'espace disque quand vous désinstallez des logiciels et vous en perdez en faisant les mises à jour.

On conserve seulement les restaurations utilisables : de temps en temps (Windows 7, à un moment où tout va bien !) faites : Propriétés système, on efface les points de restauration et on en crée un nouveau aussitôt.
CCleaner a aussi un outil bien plus pratique que l'interface Windows pour effacer sélectivement des points de restauration, mais comme j'ai eu un problème en utilisant cette fonction quand elle est apparue, je n'ose plus y toucher.

2 comments

Roland Platteau said:

c'est dommage que les développeurs de Linŭx ne prennent pas suffisamment conscience que les gens quand ils se mettent devant un ordinateur, et quand il y installent un système d'exploitation et des programmes, c'est ...... pour s'en servir ! pour que ça soit commode, compréhensible ! simple, sûr ! et fiable ! Point!
La communauté linŭx semble trop composée de petits génies doté d'une FORMATION PROFESSIONNELLE en informatique, et qui quand ils sont devant un ordinateur, ce n'est pas pour s'en servir mais pour avoir le plaisir de tripoter dans ses entrailles, de "mettre les mains dans le cambouis", alors ça n'a pas besoin d'être commode rationnel simple fiable ni utilisable, il suffit qu'il puissent annoncer triomphalement après une nuit de travail de haut niveau, qu'ils ont réussi à faire fonctionner un programme ! (reste à le configurer, mais ça a fournira l'amusement des jours suivants)
Ce n'est pas comme ça que les GENS, le public, sera tenté à se servir massivement de leur jouet.
Parce que c'est sûr qu'on a BESOIN de programmes "libres" et d'un système libre pour échapper à la dictature, qui dans l'avenir risque de devenir une arme totalitaire et très dangereuse, de Windows, Stallman a raison.
12 years ago ( translate )

François Collard replied to Roland Platteau:

J'avoue que je partage avec eux le plaisir de bidouiller. Et je passe pas mal de temps en ce moment sous Ubuntu, parce qu'il n'y a pas de virus, ni de perte démesurée de ressources pour protéger le contenu commercial.
Mais quand je vois interface Unity d'Ubuntu, je me demande pourquoi ils ont mis à gauche ce qui était à droite (les gadgets des fenêtres) ou à gauche ce qui était en bas dans le cas de la barre de lancement des logiciels favoris.
doc.ubuntu-fr.org/lib/exe/fetch.php?hash=12ea0b&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Foriginal%2F1337006028.png
En voulant faire preuve d'originalité, les développeurs ont défavorisé l'ergonomie. D'abord parce que je trouve contre-productif de contrarier les habitudes : quand je passe de Windows à Linux ou le contraire, je vais du mauvais côté quand je veux fermer une fenêtre. Et encore plus parce que si l'on considère que la majorité des usagers sont droitiers comme moi, en poussant leur souris vers la gauche pour aller chercher la barre de lancement ou les gadgets de fenêtres, ils la cognent à leur clavier : cela m'arrive sans cesse.
(Complété 19 mois plus tard) À présent, après avoir abandonné enfin l'interface Unity parce que je suis passé à Ubuntu-Studio, qui utilise xfce, beaucoup plus simple et rationnel que Unity, je vais toujours chercher les applications à gauche...
12 years ago ( translate )