Je reçois pour la troisième fois ce courrier, qui ne peut pas venir de Free, puisque je n’ai chez ce fournisseur qu’un abonnement gratuit (souscrit dès la création de l’entreprise en 1999).
Je ne suis pas très choqué de la malhonnêteté du procédé : les marchands, les médias et les politiciens nous y ont habitués ; les petits truands jouent le jeu dont on leur a donné l’exemple en haut. Disons qu’ils font un usage artisanal d’une pratique industrielle dans une économie où le modèle commercial dominant est l’escroquerie. Mais ce qui me désole, c’est que même des escrocs, qui devraient être des malins, manquent à ce point de rigueur.
Vous voyez peut-être, si vous avez plus de cinquante ans, les fautes d’orthographe : « était doublement débiter », « cinquante-neuf quatre vingt » au lieu de « cinquante-neuf quatre-vingts », pas de majuscule et faute d’accent au début de la phrase « dés réception... », « Toute oubli », etc.
Mais ce qui est navrant, c’est qu’en plus d’ignorer l’orthographe, alors qu’ils avaient tout le temps de se relire, ils aient été infichus de recopier deux fois la même somme : les 59 euros 80 deviennent 58 euros 80 à la fin du courrier.
4 comments
Roland Platteau said:
U3Z☹N en greve illim… said:
François Collard replied to U3Z☹N en greve illim…:
Et même ceux qui savent lire ne pourraient-ils pas croire que c'est le logo de Free qui a été déposé en 2011 ?
François Collard said:
La plupart des utilisateurs d'Internet sont arrivés assez tardivement et n'ont pas vu la machine se former. Ils s'y mettent studieusement comme à une nouvelle école (une école est un milieu protégé) et ne se méfient pas comme ils devraient. C'est une jungle où grouillent les bêtes fauves et les serpents venimeux : il faut y circuler en prenant garde de tous côtés, sans jamais relâcher sa vigilance. Et même les entreprises qui ont pignon sur rue ne se privent pas de pratiquer le vol en bande organisée (cf. l'Internet + appliqué par défaut à tous les comptes par Orange, alors qu'il permet d'effectuer en un clic des paiements chez les pires requins du Net). C'est trop tentant et les actionnaires veulent des profits rapides.
Un autre phishing reçu l'autre jour, et plus malin :
Votre colis Mondial Relay est disponible dans votre Point Relais
Chèr(e) client(e)
Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre colis Mondial Relay est disponible dans votre Point Relais :
BLUE PRESSING
AVENUE DE LA MONNERAYE
44410 HERBIGNAC
Votre colis sera disponible pendant 14 jours, passé ce délai il sera retourné à l'expéditeur.
Pour plus d'informations sur votre colis et sur les horaires d'ouverture de votre relais, nous vous invitons à visiter notre site Web en cliquant sur le lien ci-dessous :
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
Quand vous irez retirer votre colis :
N'oubliez pas de vous munir d'une pièce d'identité
Demandez votre colis avec votre nom
Nous vous remercions de votre confiance et souhaitons avoir prochainement le plaisir de vous servir à nouveau.
Cordialement,
L'équipe Mondial Relay
J'habite (malheureusement) bien loin d'Herbignac, mais j'attendais un disque dur commandé en Allemagne : j'ai donc fait des vérifications pour savoir si ce n'était pas quand même une erreur de mon marchand, quoiqu'il ait mon adresse et utilise TLS. En fait, le lien ne conduit pas à Mondial Realy, mais à un fichier sans doute viral (non détecté par Avast) ; il y a bien un Blue Pressing à l'adresse indiquée à Herbignac, qui est bien un point Mondial Relay. Le mail est envoyé de Belgique, à partir de serveurs qui semblent "en construction" (mail.chdinant.be)...