Loading
Menorca (Baléares 2024) en Mode Vanlife
minorca3 VANLIFE A MINORQUE juillet 2024
youtu.be/s2D-Z1IYyFQ?si=nacHe_Vdjxit8UQp

Après une petite semaine passée sur l'île de Minorque, je peux commencer à tirer une conclusion sur l'expérience.
Tout d'abord il est indéniable que sur cette île et sûrement (sur les autres aussi) on est tributeur des périodes de vacances pour les touristes, mais aussi les locaux qui s'empressent d'envahir les criques possédant une plage de sable fin...
Les spots ou les parkings son pris d'assaut le matin, il est conseillé donc se trouver une place facilement avant 10h du matin ou alors de s'installer fin d'après-midi pour passer la nuit et être sur place le lendemain matin. Je conseille donc de faire de la Vanlife en dehors de la période du 20 juin au 15 septembre et si on veut profiter d'une mer chaude, après le 15 septembre. Même au mois d'octobre on peut s'y baigner sans problème. Pour trouver des spots pour passer la nuit il est indéniable que l'application PARK4NIGHT est indispensable! Les parkings sont gratuits seules certaines commodités sont payantes et les vans aménagés sont très bien tolorés même quand on y reste pour la nuit, sans étaler ses affaires en dehors du fourgon. Il faut remarquer que les camping-cars longs et larges ne sont pas admis sur les petites routes étroites et bordées de murs en pierre sèche.
minorca2
Il sont astreints à rester sur les grands axes et à aller sur des spots suffisamment larges pour les accueillir... Je dois dire que j'en ai pas vu beaucoup des camping-cars ! Cette île n'est vraiment pas faite pour eux.
Les Vans les mieux adaptés pour Minorque doivent être de petite taille et prendre l'emplacement d'une voiture sur un parking.. Les petites routes qui mènent aux criques sont assez étroites et ne possèdent pas de dégagement sur les côtés, donc deux véhicules
doivent pouvoir se croiser à faible allure..
Ne venez pas si vous avez un gros camping-car car vous allez surement le regretter à moins d'avoir un moyen de locomotion (vélo,moto) en plus. Pour l'aprovisionnement essence, eau, nourriture il n'y a pas de problème quoi-que les fontaines à disposition sont assez rares sur l'île. A Ciutadella dans magasin Dia on peut trouver pour 0,92 € des bouteilles de 8l. Le ravitaillement nourriture peut se faire dans les magasins Lidl, Aldi et Dia pour les moins chers à Ciutadella et Mahon.
Pour conclusion on peut dire que l'île accueille bien les Vanlifers qui en revanche se comportent d'une manière responsable sur ce bout de terre catalogué dans son entièreté: Réserve biosphère naturelle par l'UNESCO.
minorca1
Une île également faite pour les randonneurs qui pourront se réjouir de pouvoir en faire le tour sur un chemin aménagé. La population est aimable (même les commerçants). Je n'ai noté aucune tension, ni agressivité, ni insécurité.
Petite anecdote d'un commerçant me courant après pour me rendre mon appareil photo oublié dans le caddie (valeur de l'appareil: 1000€! )
F.G.
minorca4