
Souvent je me suis posé la question qu'elle est le différence entre les styles de Vanlife? Que ce soit en voiture, en camionnette ou Vans.. je ne parlerai pas ici des camping-cars si petits soient-ils ou des gros Vans aménagés qui ressemblent à si méprendre aux camping-cars.
Hormis les différents coûts d'aménagement et l'achat de véhicule on peut considérer qu'il y a deux catégories de Vanlifers..
Les minimalistes et ceux qui aménagent leur Van pour avoir tout le confort d'un camping-car...
Le minimaliste s'attache avant tout à dépenser le moins possible plaçant l'argent nécessaire pour un aménagement dans d'autres choses indispensables. Pour cela il doit faire preuve de débrouillardise pour garantir les fonctionnalités primordiales à savoir la cuisine , le couchage, les toilettes et la recharge des appareils et lumières (laissons de côté le chauffage).
Tout doit être fonctionnel, facile d'utilisation et de mise en service.
Personnellement il m'a fallu expérimenter pour me détacher des choses que je croyais nécessaires et très utiles.. par exemple la table et les chaises.. ce sont des éléments qu'on croirait indispensables mais en réalité il peuvent être remplacés avantageusement par une petite table basse pliable et un tabouret ou marchepied pliables aussi. Gain énorme d'espace dans le Van ! L'emploi de filets peut-être très pratique pour profiter des espaces vides.

En ce qui concerne les toilettes : wc chimiques (qui n'ont de chimique que le nom et dans lequel on ne verse que de l'eau), une grande bassine pour la toilette de tous les jours et pour se mettre à l'abri des regards , une toile de tente douche (en hauteur) et le tour est joué !
Les lumières LEDs, téléphones, Mini batteries, ordi.. etc..sont alimentés par une station- électrique portable (Ecoflow) elle même rechargée par un panneau solaire souple..
Pour la cuisine et tout le reste j'ai tout mis séparément dans deux cantines différentes incluant le gaz à l'intérieur..
Pour dormir personnellement j'ai posé un matelas double place sur les deux cantines et quand je veux ouvrir la cantine de la cuisine je plie le matelas en deux me donnant accès au gaz et aux vivres. Dans ma deuxième cantine il y tout ce qui est bricolage et WC chimiques (que je sors si nécessaire).
Pour principe le Vanlifer minimaliste doit pouvoir tout faire dans son van (même s'il pleut) et dans une discrétion parfaite lui laissant la liberté de se poser n'importe où et n'importe quand, ne prenant que la place d'une voiture sur un parking !

Être minimaliste dans ma vanlife est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour pouvoir apprécier mes voyages en toute sérénité, indépendant en tout.
F.G.
0 comments