C'est la deuxième fois que je prends le ferry pour Minorque à partir de Toulon.. c'est une ligne qui a été ouverte récemment il y a deux ou trois ans... Apparemment il y a peu de compagnies sur la ligne. En passant par Direct Ferries on m'a dirigé vers la compagnie Corsica Ferries (https://www.corsica-ferries.fr/). En 2023 il n'y a eu aucun problème mais en 2024 cette compagnie m'a informé 7 jours avant mon départ de l'annulation. Elle m'a demandé de choisir un autre jour pour la traversée Toulon Minorque..! Sans aucune autre explication !! Le prochain départ ne pouvait se faire que 7 jours après donc j'ai réservé le ferry en décalant tout ! .. j'ai été obligé de décaler ma traversée de Minorque vers Barcelone de 7 jours également... Si j'avais eu d'autres réservations tout serait tombé à l'eau ! .. maintenant je prendrai une assurance annulation pour chaque réservation.. ce manque d'informations de la part de la compagnie Corsica Ferries est intolérable, bien qu'elle m'ait offert un bon d'achat de 50 € à faire valoir sur le ferry (restaurant)..
Direct Ferries (https://www.directferries.fr) c'est une société de recherche et de comparatifs.. il vaut mieux ne pas passer par eux pour acheter le billet car en cas de problème ils seront dépassés comme ce fut le cas pour moi et ils prennent bien sûr au passage leur commission..
Au départ de Minorque et je suppose que c'est le même cas au départ de Barcelone l'autre compagnie GNV m'a conseillé de prendre le billet directement au guichet du port (possibilité sans réservation).
L'obtention du billet d'embarquement diffère des compagnies avec Corsica Ferries ils vous envoient par mail (7 jours avant de départ) votre billet à imprimer ou garder sur le téléphone.
Pour la compagnie GNV (gnv.it/fr) c'est différent il faut vous présenter quelques heures avant le départ avec votre pièce d'identité et votre réservation et vous donneront au guichet votre billet pour la traversée..
Conclusion : prenez une assurance annulation ou report car les compagnies de ferry sont moins sûres que les compagnies d'avion et de plus elles sont tributaires du mauvais temps.. Si la mer est démontée la traversée peut-être tout bonnement annulée ou reportée chose rare en avion..
0 comments