- "L'état de santé de Dominique LEFEBVRE s'améliore de jour en jour. Il espère pouvoir marcher assez bien lorsqu'il sera muni de son appareil. Voici le texte de sa citation : 'très bon soldat, qui a toujours fait courageusement son devoir. Grièvement blessé à son poste de combat le 22 juillet 1917 ; amputé du pied gauche.'
- "Louis HAYAUX espère quitter l'hôpital prochainement. Sa santé est bonne et il s'habitue à sa jambe artificielle, qui lui permet de marcher avec assez de facilté.
- "Paul GODIN a été évacué du front des Flandres. Fortement intoxiqué par les gaz, il a eu plusieurs vomissements de sang. Sa bonne constitution et les soins empressés qu'il reçoit lui permettent de croire à une assez prompte guérison.
- "André LAIGNEL, grièvement blessé à la tête, a subi plusieurs opérations. Son état est aussi satisfaisant que possible, mais il pourra se vanter de l'avoir échappé belle. Un éclat a pénétré dans le nez, est sorti au coin de l'oeil droit, a coupé la paupière par le milieu et s'est enfin logé derrière l'os. D'autres éclats ont pénétré dans le cou, mais ils furent extraits facilement. Le pied droit a été atteint aussi.
- " Jules DEWISLE a été atteint d'une balle dans la région lombaire. Son état ne présente aucun caractère de gravité et il espère que quelques semaines d'hôpital suffiront à le remettre complètement.
- "Albert LESTIENE, qui a perdu un oeil, il y a près de 2 ans, vient d'être réformé
(...)
6 comments
Pat Del said:
(...) " Le 43°, le 127° et le 8° Régiments d'Infanterie, qui viennent d'affirmer leur valeur au cours de la bataille des Flandres, ont été cités à l'ordre de l'armée dans les termes les plus élogieux."
Elbertinum said:
er hat mir von den Schrecken des Krieges berichtet -
Pat Del said:
Pat Del said:
(...) "On se souvient que le 5° R.I.T. fut cruellement éprouvé à Maubeuge d'abord où un bataillon fut fait prisonnier (plusieurs Fournois purent s'échapper) ; à Lille où deux compagnies se firent tuer dans une héroïque résistance ; à Douai où deux autres compagnies furent décimées ; à Gand ; sur l'Yser ; à la défense de la côte ; puis à Verdun où, pendant des jours terribles, le régiment dut assurer le ravitaillement en munitions des premières lignes. Ses pertes furent là de 20% (Jules Mortreux fut tué et Dominique Lefebvre eut un pied emporté). En Alsace, le régiment reçut les félicitations de plusieurs généraux. En Juin 1918, enfin, lors de l'avance allemande sur Paris, de hautes distinctions furent décernées à ses chefs et soldats pour faits de guerre."
Rosemma said:
Pat Del said: