Dinan (22) journées du patrimoine : Au château
C'est une nouveauté, l'accès au couloir souterrain Mercoeur, avec ambiance lumineuse et sonore )LA FORTERESSE DU DUC DE MERCOEUR
À la fin du 16ème siècle, l’ancienne résidence de Jean IV connaît d’importants travaux qui modifient considérablement ses abords. Entre 1585 et 1598, dans le contexte troublé des guerres de Religions, Dinan est aux mains du duc de Mercœur, chef de la Ligue catholique en Bretagne. La ville occupe alors un rôle stratégique majeur au nord-est de la Bretagne et ses défenses sont considérablement renforcées et modernisées. Rattaché à la tour Coëtquen par le « souterrain Mercœur » et isolé du reste de la ville par un large fossé et une cour-haute bastionnée – dont l’aménagement entraîne la disparition du belle –, le château contribue désormais tout autant à la défense de la cité qu’au contrôle de la population par la garnison.
Dans la nuit du 31 janvier 1598, les troupes d’Henri IV s’emparent de Dinan. Retranchée dans le château, la garnison – une centaine d’hommes – va résister jusqu’au 13 février à plus de 3 000 soldats royaux et aux Dinannais révoltés.)
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Saturday September 19, 2020
-
Posted on Saturday September 26, 2020
- 212 visits
- 24 people like
18 comments
Boro said:
Hélène Lombard said:
Dominique 60 said:
Andy Rodker said:
Nacer H said:
PascalL said:
Madeleine Defawes said:
Bon dimanche. Amitiés
Gilbert H said:
Nouchetdu38 said:
Bon dimanche sous la pluie (limite neige!!!) chez moi****
Ulrich John said:
Marie-claire Gallet said:
©UdoSm said:
Stefani Wehner said:
cammino said:
Roger (Grisly) said: