Clocher tors de Fontaine Guérin.
Le Baugeois possède la plus importante concentration de clochers Tors de France. On les trouve dans les communes de Fontaine Guérin, Fougeré, Le Vieil Baugé, Pontigné, Mouliherne et Jarzé. Certains clochers sont volontairement vrillés, d'autres le sont par accident, mais lesquels ?.... Le clocher de Pontigné est doté d'une spirale parfaite, celui du Vieil-Baugé est à la fois tors ET penché, celui de Fontaine Guérin tourne de gauche à droite, contrairement aux autres. Tout ceci est encore très mystérieux et de nombreuses légendes entourent ces clochers Tors:-C’est la main du diable qui aurait tordu la flèche du Vieil-Baugé. -La torsion du clocher serait due à un coup de patte de la mule du duc de Clarence, frère du roi d’Angleterre, fuyant le champ de bataille en 1421.- Deux jumelles se sont mariées au Vieil-Baugé et, lors du baiser sur le parvis de l’église, leurs maris, croyant embrasser leur femme, se sont trompés de jumelle et le clocher s’en tordit de rire. Maintenant, à vous de vous faire votre propre avis.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Wednesday July 27, 2022
-
Posted on Sunday December 22, 2024
- 113 visits
- 25 people like
14 comments
Nouchetdu38 said:
Malik Raoulda said:
Bonne et agréable fin de soirée paisible et salutaire.
Dominique 60 said:
Adele said:
Merci pour les anecdotes!
Hubs 56 said:
Jean-louis Thiaudier… replied to Hubs 56:
Certains clochers ont été directement construits ainsi, pour faire une démonstration de prouesse architecturale.
En Maine-et-Loire, par exemple, cela a été réalisé ainsi à Mouliherne et à la Fontaine Guérin.
Accidentellement…
D’autres clochers ont pris cette forme hélicoïdale sans le vouloir ! Comme celui de Fougeré, faisant maintenant partie de l’association de communes de Baugé en Anjou, et qui, en 40 ans, s’est quand même pris quatre tornades reconnues catastrophes naturelles. Il y a évidemment de quoi vous tourner la tête !
Un accident aussi, si l’on veut, que le séchage irrégulier des bois de charpente, qui entraîne donc des déformations irrégulières. Dans certains cas, et notamment pour un village de l’Allier, Saint Bonnet De Four, le fait est prouvé.
Nicole Merdrignac said:
Jaap van 't Veen said:
Diana Australis said:
Nora Caracci said:
Patrick Brandy said:
Günter Klaus said:
Wünsche noch einen schönen Nachmittag,liebe Grüße Güni :))
Keith Burton said:
sea-herdorf said:
Erich