Comme avec les boutons d'or, les enfants peuvent se livrer à un jeu qui consiste à prendre une fleur bien ouverte et placer la corolle miroitante sous le menton d’un(e) ami(e). Ils lui demandent « Aimes-tu le beurre ? » et la réponse est invariablement affirmative : le jaune de la fleur, le soleil aidant, se reflète en effet sur sa peau. L'explication physiologique de cette propriété n'a été donnée qu'au xxie siècle : la réflexion orientée du faisceau lumineux provient de la couche superficielle épidermique transparente constituée de cellules très plates chargées de pigments caroténoïdes tandis qu’une coloration diffuse jaunâtre provient de la dispersion de la lumière par une couche sous-jacente chargée de grains d’amidon. L’ensemble donne ce jaune intense et brillant qui intervient probablement dans l’attraction des insectes pollinisateurs.
La Ficaire printanière donne des akènes que l'on fait claquer entre ses doigts, d'où son nom en breton « boked-bistrak » (« fleur à claquer »)
15 comments
MARCEL said:
Yéwénéké replied to MARCEL:
Nora Caracci said:
Spécial Macro & Gros plans
Yéwénéké replied to Nora Caracci:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Yéwénéké replied to William Sutherland:
@ngélique ❤️ said:
Yéwénéké replied to @ngélique ❤️:
yokopakumayoko Franc… said:
Expressions Florales, Floral Expressions
Yéwénéké replied to yokopakumayoko Franc…:
neira-Dan said:
Yéwénéké said:
La Ficaire printanière donne des akènes que l'on fait claquer entre ses doigts, d'où son nom en breton « boked-bistrak » (« fleur à claquer »)
Merci neira-Dan bonne soirée
Marie-claire Gallet said:
╰☆☆June☆☆╮ said:
Stunning Shots on Black
Colette NoËl said: