Loading

Des gaz d’échappement dans un décor grandiose

(Inde) – En 2011, j’avais pris, pour la seconde fois, la route Manali-Leh. Certains tronçons ressemblaient enfin à une route, plus qu’à la piste défoncée d’autrefois. Mais les virages en épingle à cheveux, qui s’enchainent (photo) sur une soixantaine de kilomètres, étaient encore en terre et cailloux.
Cette fois, en 2017, il était possible de circuler sans que des nuées de poussières terreuses enveloppent tous les véhicules. Ce qui ne veut pas dire que les poumons des voyageurs sont désormais en sécurité. Si la poussière est moins présente, les fumées noires crachées par les pots d’échappement des camions, qui ne connaissent pas les contrôles antipollution, obligent ceux qui tentent de les doubler à se protéger avec des foulards et à serrer les dents. On était avant le Covid et les masques étaient peu utilisés dans ces contrées. De toute façon, dans cette ambiance de gaz d’échappement, ils ne seraient d’aucune efficacité. Pas plus que les foulards.
En Inde, l’air n’est jamais pur. Pas même en altitude.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

18 comments

Typo93 said:

Allez, peut-être qu'un jour ils auront des véhicules électriques... dans 50 ans !
Trouver une borne de recharge dans ce paysage restera quand même un problème.
2 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Typo93:

On peut espérer qu'on aura fait des progrès avec l'énergie solaire. Avec des capteurs sur les bâches, ça pourrait marcher ?! Mais nous serons peut-être tous morts avant avec pleins de cancers partout sous les effets de la pollution. Avec la loi Duplomb, notre espérance de vie en reprend un bonne volée... Bon, part ça je te souhaite une bonne journée ;-)))
2 months ago ( translate )

Boro said:

Superbe !!!!!!!!
2 months ago ( translate )

Keith Burton said:

A magnificent mountain landscape Jean-luc.........and having the truck in the frame gives a wonderful sense of scale. A stunning shot sir!
2 months ago

Jean-luc Drouin replied to Keith Burton:

Merci Keith. Le camion était essentiel car je faisais un reportage sur les camionneurs qui empruntent cette route, parfois, au péril de leur vie. L'endroit où j'ai fait cette photo n'est pas le plus dangereux, surtout depuis que la route a été asphaltée.
2 months ago ( translate )

Madeleine Defawes said:

Superbe image de ce paysage grandiose !
La pollution de l'air ne connaît pas de frontière, il est possible qu'elle retombe en Europe ou ailleurs !
Bonne journée. Amitiés
2 months ago ( translate )

sunlight said:

Großartig Jean-luc!
2 months ago ( translate )

William Sutherland said:

Superb capture!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
2 months ago ( translate )

trester88 said:

Großartige Berglandschaft!
2 months ago ( translate )

Günter Diel said:

Sehr interessant und eine beeindruckende Ansicht! Gruß Günter
2 months ago ( translate )

Dominique 60 said:

pollution , quand tu nous tiens ......
2 months ago ( translate )

Pam J said:

MY KIND OF ROAD
2 months ago

Annemarie said:

I love love this
2 months ago

Gudrun said:

The landscape looks so pristine it's a shock to read that even there the air is bad.
2 months ago

Nora Caracci said:

excellente prise de un étonnant paysage
2 months ago ( translate )