Loading

Rebelote !

Fort-Dauphin (Madagascar) - C'est bien la peine d'avoir fait sans encombre la piste de Vangaindraino à Fort-Dauphin, l'une des routes les plus pourries du pays, pour se retrouver bloqué dans une vulgaire ornière de sable, même pas mouillé. Nous sommes avec notre ami le maire, Mam Georges (en blanc à droite). A ma demande, il nous emmenait à Ambinanibè, un quartier de pêcheurs dépendant de Fort-Dauphin. Notre ami a voulu prendre le chemin des écoliers pour nous faire admirer la baie, vue d'une colline. Moi, je connaissais déjà cette piste et j'aurais préféré qu'on prenne le route du bas plus carrossable et plus rapide. Ce qui m'aurait donné plus de temps pour profiter de la lumière qui ici est, selon moi, l'une des plus belles lumières du monde.
Comme à son habitude Mam, homme politique très occupé et sans cesse sollicité par ses administrés, conduit en téléphonant. Résultat, il n'a pas vu le trou béant qui s'ouvrait devant nous. Moi je l'ai vu, mais trop tard. La roue avant droite s'est retrouvée à patiner dans le vide, le dessous du véhicule touchant le sol. Même en engageant les roues motrices arrières, pas moyen de se sortir de ce pétrin. Mam a téléphoné pour qu'on vienne à notre rescousse. Comme nous étions assez éloignés de tout me semblait-il, je me suis dit que ma séance photo dans la plus belle baie du monde était foutue. C'est à ce moment que nous avons vu des hommes surgir de nulle part, dont deux étaient armés de pelles. En moins de 10 minutes, ils avaient comblé le trou pour que la roue avant droite repose sur quelque chose de solide, tout en creusant sous le bas de caisse pour qu'il ne frotte plus. Ensuite, ils ont poussé le 4X4 et nous sommes repartis. J'ai quand même eu une dizaine de minutes pour faire des photos dans la baie car nous n'étions finalement qu'à un kilomètre du village de pêcheurs. Il était temps.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

17 comments

Madeleine Defawes said:

Un bonne leçon à donner à ceux qui téléphonent tout en conduisant ! :-)
Un beau reportage du sauvetage !
Bonne journée. Amitiés
9 months ago ( translate )

Annemarie said:

oohhhhhhh

adventure pure!
9 months ago ( translate )

J.Garcia said:

des revers..
9 months ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Toi tu as deux souvenirs de plus , cette situation et des photos de la baie . Nous on attend des photos de la plus belle baie du monde :o)
9 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:

Plus que la baie, ce sont les couleurs qui y sont étonnantes et uniques. Ca va venir.
9 months ago ( translate )

Keith Burton said:

A cracking shot Jean-luc............all hands on deck to dig out the Mayor's car! Such a lucky break after his rather careless driving.

That 4x4 looks remarkably clean and shiny compared to the others I see in your photos, so I'm guessing the Mayor doesn't normally drive it too far off the beaten track :-))

Glad you go your photos in the end.
9 months ago

Jean-luc Drouin replied to Keith Burton:

Le maire est aussi un homme d'affaires avisé. Il utilise aussi son véhicule, quand il ne prend pas l'avion pour aller à la capitale. Et les deux routes qui mènenent en 3 jours à Tananarive sont truffées de cratères. Elle ont beau être des route nationales, elles sont pourries, même si les Chinois et l'Union européenne participent activement à l'amélioration du réseau routier du pays. Ce Ford 4X4 est pratiquement neuf, mais je l'ai connu avec un autre 4X4 qui était plus ancien et plus abimé. De toute façon à Madagascar, un véhicule ne reste jamais neuf bien longtemps.

Je teins à préciser que Man Georges est l'un des rares hommes politiques malgaches à ne pas s'être enrichi par la corruption, mais par son travail. Si ce n'était le cas, l'association "les Amis de Fort-Dauphin" ne l'aiderait pas à monter des projets pour le bien de la population depuis bientôt 25 ans. Le moindre euro va à la population. Tout est contrôlé sur factures.
Mieux, il aide ses concitoyens avec son propre argent. Quand nous sommes arrivés après cette péripétie dans le village de pêcheurs, il est allé donner environ 100 euros à une femme pour qu"elle puisse faire soigner son enfant malade.
La semaine dernière, 3 hommes, dont un enfant de14 ans son morts après avoir mangé un poisson toxique. Sept autres ont été hospitalisés avec son aide financière. En plus, quand il a été prévenu à 3 heures du matin, il est allé avec son 4X4 prêter main forte aux pompiers pour transporter les victimes à l'hôpital de Fort-Dauphin. Ces personnes se trouvaient dans un village de brousse reculé et difficile d'accès. Cet homme est véritablement un type bien particulièrement généreux, c'est pour ça que c'est mon ami. Je tiens par cette réponse à lui rendre hommage.
9 months ago ( translate )

Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:

On dit ça !..........:o)))
9 months ago ( translate )

Keith Burton replied to Jean-luc Drouin:

I'm sure he'd be pleased know that Jean-luc. He sounds like a very good person..!!
9 months ago

Marije Aguillo said:

Una ruta fallida, una pena. Pero una gran foto.
9 months ago ( translate )

William Sutherland said:

Great documentary shot!

Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
9 months ago

Ch'an said:

Heureusement qu'il existe des gens serviables pour porter secours ! Bon d'après ce que je lis Mr le Maire le mérite ...
9 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Il le mérite certes, mais dans la brousse, la solidarité est innée. J'ai pu le constater à maintes reprises. Comme ces personnes sont démunies, rien n'interdit de leur donner un petit dédommagement. Personnellement j'ai un budget pour ça. Pas de voyage à Madagascar sans galères.
9 months ago ( translate )

tiabunna said:

An interesting image and story. So good that the locals were able to come to the rescue.
9 months ago

Gabi Lombardo said:

hereusement enfin ça s'est bien passe' !!!
9 months ago ( translate )