Jour des protéines animales à la cantine
Fort-Dauphin (Madagascar) - L’école de la Fraternité - nom inspiré du triptyque "Liberté, Egalité, Fraternité » -, est une école primaire qui accueille 709 élèves. Elle a été restaurée en 2018 par un financement assuré par la ville de Oissel en Normandie. Les communes de Fort-Dauphin et Oissel étant jumelées, ceci explique cela.
Dans cette école, les cours sont dispensés en français, sauf le malgache bien entendu et l’histoire.
Afin de lutter contre l’absentéisme dans ce quartier majoritairement habité par des pêcheurs, il a été décidé d’offrir le repas à tous les enfants le midi, cinq jours sur sept. Pour certains élèves c’est le seul repas de la journée. Afin de lutter aussi contre la malnutrition, le menu est composé de farine vitaminée se présentant sous la forme d’une épaisse bouillie. Mais chaque mercredi, les enfants ont le droit à un menu spécial composé de riz ou de légumes divers comme les haricots rouges auxquels on ajoute de la viande de poulet, de mouton ou du poisson.
Ça fait deux fois que je viens dans cette école et j’ai systématiquement pu constater que les enfants ne se font pas prier pour vider leurs assiettes.
Il est à noter que les parents d’élèves sont également associés au fonctionnement de la cantine. Si les ingrédients sont fournis par la municipalité, ce sont les mamans qui préparent et servent les repas.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Wednesday March 20, 2024
-
Posted on Wednesday March 20, 2024
- 248 visits
- 33 people like
14 comments
Madeleine Defawes said:
Bonne journée. Amitiés
Keith Burton said:
Dominique 60 said:
Julien Rappaport said:
Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:
Boro said:
Jean-luc Drouin replied to Boro:
Cela dit je déconne pour ta copine, j'ai un ami qui vient à Fort-Dauphin dans le cadre de la coopération avec la normandie en Mars prochain. C'est dans sa valise que je vais caser les boules de pétanque. Lui, il m'a fait transporter une friteuse de France à Tananarive. Il me doit bien ça.
William Sutherland said:
Admired in: www.ipernity.com/group/tolerance
Annemarie said:
Pearl said:
J.Garcia said:
Merci pour toutes les infos, Jean-luc !
Pam J said:
Annaig56 said:
ROL/Photo said:
mais WAOUHhhhh 12 à une table