Loading

Tout le monde descend, sauf le chauffeur

(Madagascar) - Nous venons de passer la nuit dans de huttes des pêcheurs améliorées, mais au confort rudimentaire. Elles ont été construites pour héberger, moyennant un tarif modeste correspondant à l'état des lieux, les voyageurs qui empruntent la piste.
Nous sommes à proximité du bac n° 3. Le fameux radeau de ma première photo de la série.
J'avais déjà pris une photo à cet endroit il y a 4 ans, alors que je faisais le trajet en sens inverse, mais dans un pick-up de brousse transportant des passagers locaux. Là aussi il avait fallu descendre. www.ipernity.com/doc/1922040/49732388/in/album/1263092
Le voyage avait été particulièrement chaotique, d'où la décision cette année d'investir dans la location d'un 4X4 avec chauffeur sans personne d'autre à bord. Plus cher, mais moins galère et surtout moins épuisant physiquement ; même si cette route n'est pas pour autant de tout repos même dans ces conditions plus favorables.

Comme lors du premier voyage, au même endroit, nous avons été obligés de descendre du 4X4 et marcher 400 mètres avant de remonter. Pas pour des questions de sécurité, mais de confort. Le terrain étant tellement accidenté nous risquions de nous blesser en nous cognant partout sur les éléments métalliques de la carrosserie intérieure. Rien d'extraordinaire pour nous, il suffisait juste de regarder où nous mettions les pieds pour ne pas glisser et nous vautrer dans la boue (voir la photo suivante).
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

11 comments

Keith Burton said:

A superb pair of images as always Jean-luc...............good to see your travelling is getting a little easier :-)))

Those vehicles must be worth their weight in gold in that terrain..!!
9 months ago

Jean-luc Drouin replied to Keith Burton:

Tu ne sais si bien dire Keith, même d'occasion et en mauvais état, les 4X4 ici se vendent très chers. Mais leurs propriétaires les rentabilisent vite, car sur cette pistes comme sur d'autres, ils représentent le seul et unique moyens de circuler. Ils transportent souvent des "vazas" (étrangers) qui peuvent payer 500 euros pour un trajet de deux ou trois jours. Les pick-up eux, servent de taxis de brousse pouvant transporter jusqu'à 15 personnes serrées comme des sardines. Je l'ai fait il y a 4 ans et ça ne nous a coûté qu'une trentaine d'euros pour deux personnes. Mais on a mis 3 jours à s'en remettre.
Pour les 4X4 privés avec chauffeur, il faut savoir que si tu le loues comme moi de Vangaindraino pour aller à Fort-Dauphin, tu paieras aussi le prix du voyage à vide pour le retour. Notre chauffeur, lui est venu nous chercher de Fort-Dauphin où il réside. Donc, il est venu à vide. Comme il nous avait été recommandé par un ami commun à Manakara,il nous fait fait un prix forfaitaire pour la location du véhicule, qu'il mette 4 jours pour l'aller et retour ou plus. Mais tu paie en plus le carburant. Et plus la piste est mauvaise, plus le 4X4 consomme.
9 months ago ( translate )

tiabunna said:

The road is indeed "interesting" at this point. It would have been a rough ride indeed had you stayed onboard.
9 months ago

Annaig56 said:

j'espère que ton épaule et ton dos tiennent le coup,,,
9 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Pas de problème de dos et mon épaule tient le coup :-))
9 months ago ( translate )

Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:

et ceux de ta femme aussi j’oubliais !!!
9 months ago ( translate )

Gudrun said:

This is the terrain where such vehicles are needed- not in town with mums ferrying their kids to school....
9 months ago

Jean-luc Drouin replied to Gudrun:

Je partage mille fois ton avis. Un 4X4 est fait pour les terrains difficiles, pas mon monter sur les trottoirs.
9 months ago ( translate )

Ernest CH said:

Cela me rappelle les émissions "les routes pas comme les autres"
9 months ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Pour Catherine grâce à la chaleur ses mains sont moins douloureuses. Ce qui ne lui évitera pas pour autant son opération à notre retour avec... le retour de l'humidité.
9 months ago ( translate )

Christa1004 said:

A voir la piste, on dirait un torrent assêché...
9 months ago ( translate )