Le 4x4 Nissan Patrol, le roi de la piste
Piste Vangaindrano/Fort-Dauphin (Madagascar) - Les 257 km qui séparent Vangaindrano à Fort-Dauphin peuvent prendre beaucoup de temps. Non seulement en cette saison des pluies la piste est boueuse et seuls les 4X4 sont capables de franchir les obstacles les plus périlleux. Sauf si des camions ne se sont pas mis en travers de la route. Ca nous est arrivé le premier jour du voyage, mais on a pu faire un détour d'une demi-heure à travers des villages de brousse et contourner les camions bloqués pour un bon bout de temps.
Ce qui explique que pour venir de Fort-Dauphin, Sylvestre, notre chauffeur et son 4X4 ont mis 4 jours pour venir nous chercher à Vangaindrano. Partis dimanche, le beau temps était revenu et nous n'avons mis que deux jours pour rejoindre Fort-Dauphin, même si premier jours nous avons parcouru à peine 100 km en plus de 12 h. Mais les 50 derniers km de piste avant For-Dauphin, en meilleur état, nous ont autorisé des pointes de vitesse à 40 voire 50 km/h.
Certains passages ont été compliqués, mais ce qui a pris le plus de temps ce sont les franchissements des bras de mer et des fleuves. Sur cette route il n'y a pas moins de 10 bacs ou passages d'eau. Hormis les deux premiers bacs qui sont équipés d'un moteur, les autres nécessitent qu'on tire une corde reliée d'une rive à l'autre . Les moins rustiques, sont actionnés avec une manivelle. Mais le plus insolite d'entre-eux est sans conteste le bac n°3 (photo) que nous avons pris hier matin. Le vrai bac risquant de couler à tout moment, les habitants du village de brousse on construit un radeau fait de planches et de bidons, qui fait l'affaire. Ils font payer un prix exorbitant, alors qu'initialement les bacs sont publics et gratuits. Comme on n'a pas le choix si l'on veut poursuivre sa route, on est obligé de payer.
Avec ma femme nous n'avons pas voulu prendre le risque de sombrer avec armes et bagages au milieu du bras de mer. Nous avons loué le services d'un piroguier pour traverser en sécurité et arriver plus vite sur l'autre rive pour que je puisse prendre des photos de cette étrange embarcation.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Monday March 11, 2024
-
Posted on Tuesday March 12, 2024
- 276 visits
- 45 people like
27 comments
Madeleine Defawes said:
Le fait de voyager à l'intérieur de Madagascar est en soi une vraie aventure !
Bonne journée. Amitiés
Günter Diel said:
aNNa schramm said:
Jaap van 't Veen said:
Interesting note.
Julien Rappaport said:
Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:
Stephan Fey said:
LotharW said:
Julien Rappaport replied to Jean-luc Drouin:
Dès demain je fais un essai !
Dominique 60 said:
Jean-luc Drouin said:
Autrefois, j'ai eu une Jeep Cherokee. Je l'ai revendue. C'était un très bon 4X4 pour rouler sur une plage, mais nul pour la conduite en ville et sur l'autoroute. En tout cas pas assez solide pour Madagascar.
En revanche, dans certains pays, il n'y a pas d'autres solutions pour se rendre dans des villages où il n'y a pas de route. Et parfois le 4X4 n'est même plus suffisant et il faut continuer à pied, comme je l'ai fait la semaine dernière dans les montagnes de la région de Manakara.
Jean-luc Drouin replied to Julien Rappaport:
Keith Burton said:
A superb photo and fascinating narrative. I hope you finish this trip and get back home safely..............and maybe more easily, but I won't hold my breath on that one)!
Jean-luc Drouin replied to Keith Burton:
sunlight said:
Ein schweres Auto auf solch einem Boot könnte man sich garnicht vorstellen. Ein tolles Foto!