Songthaews
Paksé (Laos) - Un moyen de transport que je connaissais, mais que je n’avais jamais testé. Pour vous, je l’ai fait ! Il s’agit du Songthaew. Un transport collectif entre le tuk-tuk et le bus. La plupart du temps il s'agit d' un petit camion dont l’arrière a été transformé pour accueillir des passagers. Il en existe de plus petits, aménagés à l’arrière d'un pick-up.
Les songthaews sont principalement utilisés en Thaïlande et au Laos. D’autres systèmes existent aux Philippines ou en Indonésie, mais portent d'autres nom et sont plus souvent tractés par une moto.
C'est au Laos et en Thaïlande, qu'on trouve le plus grand nombre de songthaews. Ils opèrent essentiellement dans les zones rurales, permettant aux paysans d'aller vendre leurs productions sur les marchés locaux. On en croise souvent sur les routes, très tôt le matin, transportant autant d’humains que d’animaux.
Généralement, ils desservent des secteurs dans un rayon maximum d’un quarantaine de kilomètres. Le système est celui d’un charter. Le songthaew ne prend la route que s’il est complet.
J’en ai testé un, sur une dizaine de kilomètres. Mon bus qui m’avait acheminé de Ubon en Thaïlande, à Paksé au Laos, s’est arrêté dans un lieu improbable qui ressemblait plus à un garage désaffecté, qu’à une gare routière. Le seul « taxi » présent était un petit moto-songthaew dont le chauffeur allait rentrer chez lui. Il ne voulait pas engager une nouvelle course pour seulement deux personnes, ou à un tarif exorbitant. J’ai convaincu les trois autres occidentaux qui avaient voyagé avec nous, de partager le même véhicule. Même si le tarif était plus élevé que la normale et au prix de quelques bosses et courbatures dans ce tape-cul, nous avons pu parcourir les 10 kilomètres qui nous séparaient du centre-ville.
J’ai testé. Je sais maintenant ce que c’est. Ce matin on m’a proposé un tel engin pour parcourir les 30 kilomètres qui nous séparent ma prochaine étape : Champasak. Compter une bonne heure de route. J’ai refusé. J’irai en mini-van privé et en ferry sur le Mékong. Certes, je dois m’embourgeoiser, mais des transports épuisants, je vais en reprendre d’autres d’ici la fin du voyage. Là, je vais m’octroyer une petite pause dans les galères.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Monday April 10, 2023
-
Posted on Tuesday April 11, 2023
- 233 visits
- 27 people like
14 comments
Jaap van 't Veen said:
Annaig56 said:
Jean-luc Drouin replied to Annaig56:
Cela dit, comme il y a 5 heures de décalage horaire avec la France, ici, c'était le soir. Et le soir je ne suis pas devant mon ordinateur. La photo a été transmise ce matin très tôt. Il était 2 h du matin pour vous.
Sinon pour la propreté, il ne faut pas trop se faire d'illusions. En dehors du cadre de l'image, il y a des déchets partout ;-))) seul le ciment où sont stationnés le véhicules avait été balayé quelques minutes auparavant... Et les détritus, balancés à quelques mètres. En tas !
Gabi Lombardo said:
Annemarie said:
Happy new week!
Annaig56 replied to Jean-luc Drouin:
Madeleine Defawes said:
Bonne journée. Amitiés
Julien Rappaport said:
Wierd Folkersma said:
Typo93 said:
Keith Burton said:
A lovely photo and a fascinating narrative as usual. I'm enjoying this new series Jean-luc. Happy travels........but be safe!
Patrick Brandy said:
Pierre Pasqualini said:
Günter Diel said: