Prachuap-Khiri-Khan (Thaïlande) - Je poursuis ma promenade sur le quai de Prachap pour illustrer le travail du ramendage (réparation des filets) sur les chalutiers, lorsque je me retrouve face à cet enfant.
Il a l’air bien jeune. Renseignement pris (après avoir fait la photo), c’est le fils du capitaine. Beaucoup de pêcheurs travaillent en famille. Inutile de préciser que ce jeune garçon ne s’est pas souvent assis sur les bancs de l’école. Comme ses aînés, il passera sa vie sur un chalutier.
Il est toujours navrant pour des occidentaux, de voir des enfants travailler si jeune. Mais rien à voir avec ceux qui vieillissent prématurément dans les mines de charbon ou de pierres précieuses, comme j’ai pu en voir Inde ou à Madagascar ; ou ceux qui gagnent leur vie en ramassant les déchets. Je ne citerai pas toutes les activités auxquelles sont contraints les enfants de par le monde. Un livre n’y suffirait pas.
J’ai bien observé cet enfant avant de me décider à faire deux ou trois photos. Les autres membres de l’équipage le traitaient avec affection.
Lorsque je me suis décidé à braquer sur lui mon appareil photo, il m’a vu et m’a souri. Un sourire d'enfant. Ni plus, ni moins.
Voir également le cadre vertical (PIP) ou en suivant ce lien :
www.ipernity.com/doc/1922040/50373602
22 comments
Madeleine Defawes said:
HFF et Bon weekend. Amitiés
©UdoSm said:
Annemarie said:
wish you a happy healthy weekend:)
Jaap van 't Veen said:
HFF and enjoy your weekend.
Jean-louis Thiaudier… said:
Tout est mobilisé, les mains ,les orteils.
J'aime beaucoup le triangle formé par les bambous même s'ils amputent le haut de la tête.
Belle image de cet enfant qui hélas n'a d'autres choix que de travailler.
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Dominique 60 said:
Boro said:
Nautilus said:
Annaig56 said:
sunlight said:
J.Garcia said:
Cadrage fantastique aux couleurs éclatantes
Jean-luc Drouin said:
tiabunna said:
Pat Del said: