Loading

Surpris en plein travail

Prachuap-Khiri-Khan (Thaïlande) - Lorsque j’ai vu cette scène, c’est le triangle formé par les bambous et les cordages qui a attiré mon attention. Au milieu de cette forme géométrique, l’homme penché sur son ouvrage ne m’avait pas vu, ni entendu arriver. Si je ne cache pas mon statut de photographe, j’essaie quand même de rester relativement discret.

J’ai commencé à faire mon cadre en jouant sur la bague des focales de mon zoom. Le cadre serré me convenait car j’avais déjà pas mal de photos en plans larges.

Je suis resté une trentaine de secondes l’oeil rivé dans le viseur. Sans bouger. J’attendais que le marin sente ma présence et lève la tête ; ce qui arrive dans 90 % des cas. Là, l’homme restait désespérément absorbé par sa tâche.

Je me demandais si j’allais siffler ou lui lancer un tonitruant « Hello ! » pour qu’il lève la tête, lorsqu’un de ses collègues, situé face à lui -hors champ- qui m’observait depuis le début, a éclaté de rire lui disant quelque mots en thaï. Surpris, il a levé la tête. Clic, clac, j’avais ma photo.

A voir en grand en appuyant sur la touche Z
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

31 comments

Madeleine Defawes said:

Superbe portrait du marin avec une expression de surprise bien captée !
Bonne journée. Amitiés
4 years ago ( translate )

Dominique 60 said:

en grand, cette image est sublime .......compo, couleurs et scene !!*******************
4 years ago ( translate )

Jaap van 't Veen said:

Intriguing portrait.
4 years ago ( translate )

Frode said:

Nice portrait.
4 years ago ( translate )

Boro said:

Superbe **********
4 years ago ( translate )

Nautilus said:

l' idée du cadre dans le cadre ça fonctionne bien. Encore une belle prise ! et aussi le constat que le D800 et son zoom ont un piqué super.
4 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

Oui Nautilus, le zoom 70-200 mm f : 4, a un piqué remarquable. Mais le problème du D 800 réside dans le fait qu'il a trop de pixels sur un capteur 24X36 et qu'il est sujet aux vibrations. Il est donc inopérant en vitesses lente à main levée. D'autant que les flou généré n'ont rien à voir avec un flou que l'on peut obtenir avec l'argentique. Le résultat est inutilisable. Ce qui est gênant en reportage quand on travaille à main levée. Il est déconseillé d'adopter des vitesses d'obturation en dessous du 125 é/seconde. Et encore, on a intérêt à retenir sa respiration en déclenchant. Ce qui m'a incité à le revendre et à faire l'acquisition d'un D 750, avec moins de pixels, mais plus polyvalent et plus adapté au reportage de terrain.
Pour un appareil doté de nombreux pixels j'ai opté pour le Fuji GFX 50 R (51 mp) qui sont répartis sur un capteur dont les dimensions sont le double du D 750 (qui lui, est doté de 26 mp).
Avec le GFX je peux faire des photos nettes au 1/30é à main levée.
4 years ago ( translate )

Nautilus replied to Jean-luc Drouin:

c' est un capteur APS-C ? je croyais que tous les objectifs Nikon étaient munis d' un système anti-vibration ( comme le steady-shot de chez Sony ). Bon, vu la pléthore de modèles chez eux....
4 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Awesome shot! Stay well!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
4 years ago

Annaig56 said:

quelle magnifique composition toute pleine de douceur et ce regard ,,, et la tenue est superbe ,, tout y est ...
4 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Annaig56:

Merci, mais pour la tenue "superbe", je pense qu'elle mériterait quand même un petit passage à la machine à laver :-)))
4 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Non le Nikon D 800 est un full frame et le 70/200 mm est effectivement VR (ce qui n'est pas le cas de mon 24-70 dont la version VR n'existait pas quand je l'ai acheté). J'ai pu faire cette photo au 125 è grâce à la fonction VR. Sinon avec un D 800 mieux vaut travailler au 250è pour plus de sécurité.
4 years ago ( translate )

Annalia S. said:

Love the surprised "who, me?" look, Jean Luc and enjoyed the story of how you came to capture it with a little help from the man's colleague :)
4 years ago

Annemarie said:

and how elegant his sharf and hat!
4 years ago

michael / nureinmome… said:

très bon la lumière sur son visage! Le triangle est genial, Jean-luc!!
4 years ago ( translate )