Marché perché
Taxco (Mexique) - Encore une ville que j’aime bien. La photo a été prise discrètement dans le marché permanent de la ville. Il a la particularité d’être implanté à flanc de montagne, comme toute la ville.
Pour visiter Taxcoe à pied, il est nécessaire d’avoir de bons mollets car les rues sont pendues et raides. Quand je montais pour aller dans le coeur historique, j’avais parfois le sentiment de faire un trek au Népal. L'intensité de l'effort était similaire.
J’ai eu la mauvaise idée de trouver un hôtel d’un excellent rapport qualité-prix au pied de la ville et j’ai passé mon temps à monter. Monter encore et toujours. Côté positif, pour revenir, ça descend.
Afin d'accéder aux restaurants et monuments, il y a deux solutions. Pour les fainéants ou les personnes à mobilité réduite, il y a le taxi. Quatre-vingt quinze pour cent sont encore d’antiques Coccinelles Volkswagen. Cette voiture a longtemps été la voiture reine dans tout le Mexique, jusqu’au milieu des années 1990. Mais à Taxco, on voit toujours ce modèle de marque allemande dont l’usine de montage était à Puebla.
La raison de survivance de la VW à Txco ? Comme les rues sont très raides, la Coccinelle est une traction arrière. Le moteur placé à l’arrière donne de la puissance et favorise l’accélération. Les rues étant par ailleurs très étroites, il n’est pas question de caler en pleine côte.
Mais si vous prenez une Coccinelle, le prix au kilomètre devient prohibitif car pour atteindre le Zocalo, il y a un peu moins d’un kilomètre.
Deuxième option : la marche à pied. C’est en gravissant les marches qui semblent ne jamais vouloir s’arrêter que je me suis retrouvé au milieu de cet étrange marché, installé de part et d’autre de l’escalier et dans les ruelles transversales.
Je venais d’atteindre un palier lorsqu’en levant la tête je suis tombé sur ces trois commerçantes. J’ai orienté vers la scène qui s’offrait à moi mon appareil qui pendait autour de mon cou. J'ai pris la photo. Au jugé, Comme d’habitude. Coup de chance, l’autofocus à fait des merveilles. Mais côté cadrage, j’ai dû redresser l’image en post-traitement. Ce que je n’aime pas faire habituellement, mais en photographiant sans viser, impossible de composer un cadre correctement. Si j'avais dû appliquer rigoureusement mes principes, c'est photo aurait dû finir dans la corbeille.
Taxco est une ville accrochée à la montagne. Elle a été fondée en 1520 lorsqu’on a découvert d’importants gisements d’argent. Aujourd’hui, les filons sont épuisés, mais la ville est toujours considérée comme l’une des capitales mondiales de ce précieux métal. Les mines fermées, la population s’est reconvertie dans le tourisme et à la vente de bijoux et d’objet… en argent.
Quant à l'architecture elle est du plus pur style colonial.
Mais la topographie et le relief tourmenté de Taxco, n'en font généralement qu'un lieu de passage pour les touristes qui ne s'y attarde qu'une journée, faisant la fortune des chauffeurs de Coccinelles.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Thursday August 2, 2018
-
Posted on Thursday August 27, 2020
- 527 visits
- 64 people like
23 comments
Jaap van 't Veen said:
Madeleine Defawes said:
Bonne journée. Amitiés
Trudy Tuinstra said:
Annemarie said:
Pam J said:
Annaig BZH said:
Jean-luc Drouin replied to Annaig BZH:
Boro said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Dominique 60 said:
Keith Burton said:
J.Garcia said:
Le texte, comme toujous, est aussi splendid
tiabunna said:
michael / nureinmome… said:
Jean-louis Thiaudier… said: