La belote malgache
Ambalavao (Madagascar) - Place au jeu de cartes. Là aussi, les règles sont obscures. J’ai néanmoins compris que celui qui fait le moins de points remporte la mise. Sur le « tapis » on aperçoit deux billets de 10.000 ariary. Soit total de 5 euros en jeu (20.000 ariary). Cette somme peut sembler dérisoire, mais sachez que pour s’offrir un café dans une gargote, il en vous coûtera 300 ariary au maximum. 500 à 1000 pour une assiette de riz.
On comprend alors pourquoi lorsqu’on donne 500 ariary à un mendiant, il repart avec un large sourire. J’ai vu des malgaches leur donner le plus souvent un billet de 100 ariary. Le billet de 100 ariary est désormais la plus petite unité monétaire.
Si l'argent est au centre de la plupart des jeux de hasard, il est assez rare de pouvoir photographier les billets en jeu. L’argent passe très vite de main en main.
La raison en est simple. Les jeux d’argent informels sont interdits car ils font de l’ombre aux jeux officiels (PMU, loto, bingo… Sans compter les jeux de grattage qui ont fait récemment leur apparition).
Si un gendarme venait à passer, il ne verbaliserait probablement pas, mais demanderait quelques billets pour fermer les yeux.
Les fonctionnaires, policiers et gendarmes en tête, sont mal payés, quand l’administration n’oublie pas tout simplement de les payer. Alors ils se servent sur une population déjà bien déshéritée.
Le nouveau gouvernement au pouvoir depuis un an veut lutter contre la corruption. Qu'il commence par payer ses fonctionnaires, ça irait déjà mieux.
Pour cette image, j’ai pris trois photos, après quelques minutes d'observation. Su ces 3 images, les joueurs apparaissent dans des attitudes différentes. Mais mon choix s’est porté sur celle-ci en raison de la présence des billets.
Les personnages sont des manutentionnaires chargés de transporter des marchandises. Ces dernières arrivent à la gare des taxis de brousse située à un kilomètre et demi du marché. Le transport se fait sur des chariots en bois (dont les roues sont aussi parfois en bois), poussés à la force des bras et des muscles des jambes.
La journée est bien avancée et ils attendent la fermeture du marché peu avant la tombée de la nuit. A ce moment, ils abandonneront leurs cartes au profit de leur activité professionnelle.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Tuesday February 25, 2020
-
Posted on Wednesday March 18, 2020
- 613 visits
- 47 people like
13 comments
Pam J said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Annemarie said:
Happy thursday.
Malik Raoulda said:
Jean-luc Drouin replied to Malik Raoulda:
Nautilus said:
Christa1004 said:
Jean-luc Drouin replied to Christa1004:
Mais pour le joueur de gauche ne dit-on pas " qui trop embrasse... " ?
Christa1004 replied to Jean-luc Drouin:
trester88 said:
Jadviga Grase said:
Jeanne chevillard said:
Xata said:
Stay safe and connected