Loading

Jeu d'enfants à Ambalavao

Ambalavao (Madagascar) - Une fois n’est pas coutume, sur cette photo les enfants ne jouent pas d’argent… Mais des élastiques. Ne me demandez pas le nom de ce jeu, ni les règles. J’ai juste compris qu’il se jouait avec trois dès (cachés par la main du jeune joueur avec le T-shirt rayé bleu et blanc. En revanche, ils sont visibles sur le PIP).

J’ai rencontré ces jeunes un peu à l’écart du marché d’Ambalavao. Je me suis approché. Ils ne m’ont accordé qu’un vague regard, trop absorbés par la partie qui faisait rage. Je suis resté quelques minutes à les observer de très près, autant pour comprendre la règle que pour qu’ils s’habituent à ma présence. Je cherchais aussi le meilleur angle pour prendre ma photo sans les déranger.
Je n’ai pas eu d’autre solution que choisir la focale la plus courte (équivalent 25 mm en 24X36) et de tendre mon boîtier à bout de bras au-dessus de leurs têtes. Et puis cette vue plongeante allait me permettre de diversifier le point de vue de ma série, afin de lui donner un peu de relief et éviter la monotonie de cadrages trop identiques.

Première photo (voir PIP) les gamins ne se rendent même pas compte que je photographie. Je fais trois photos en mode vue par vue. Sur aucune, ils ne me regardent. Je me dis qu’il faut au moins une image où je vois leurs yeux pour donner apporter un peu d’humanité. Même si ne la conserve pas lors de la sélection finale. Il faut que je puisse avoir le choix, sous peine de le regretter. Il n’y a rien de pire que les regrets.

Comme ils sont toujours plongés dans le jeu, je crie : « Coucou les enfants… ». Quelques têtes se lèvent. Je déclenche au hasard puisque je n’utilise pas l’écran de contrôle pourtant amovible. Erreur ? Je n’y pense jamais à cet ustensile qui pourrait parfois être utile. Si sur cette photo je l’avais utilisé, peut-être aurait-elle été un peu mieux cadrée. En tout cas, malgré cette imperfection, elle me convient. Certaine photos trop parfaites peuvent parfois manquer de naturel.
Toujours est-il qu’ils m’ont remercié pour cette photo, mais ne m’ont pas demandé à la voir. Et ils se sont replongés dans le jeu. Moi, je me suis éloigné.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

18 comments

Jeanne chevillard said:

Très belle photos de ces enfants qui s'amusent avec peu de chose c'est un bon passe temps .ta photo est bien expliquée . Nous pourrions prendre modèle sur eux pour occuper les enfants avec des jeux de société .
5 years ago ( translate )

William Sutherland said:

Outstanding shot!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago

Pam J said:

A WONDERFUL MOMENT CAPTURED
5 years ago ( translate )

Robert Cabaret said:

... j'aime beaucoup la " version " sur laquelle on aperçoit le bout de tes chaussures des rando, en contraste avec la seule tong visible ...
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin said:

Tu as l'oeil Robert ;-)
5 years ago ( translate )

Annaig56 said:

vraiment top,,, ah robert il a toujours les yeux partout,, ,,, m'étonne pas,
5 years ago ( translate )

Keith Burton said:

Two super images...............one candid and the other less so, but both capture wonderful moments. Personally, I prefer this image because I really like the eye contact and the expressions on the player's faces!

I'm not sure where you are in the world at the moment Jean-luc, but I hope you are stating safe and well.
5 years ago

Nautilus said:

belle prise ! j' aime beaucoup tes considérations relatives à la réalisation de la photo. D' abord penser , puis l' action !
5 years ago ( translate )

Annemarie said:

Lovely the pov!! BRavo
5 years ago

©UdoSm said:

Great...
5 years ago ( translate )

Berny said:

Fantastic scene!
5 years ago ( translate )

sunlight said:

Zwei aussagekräftige Fotos und eine schöne Beschreibung. Das erste Foto zeigt die volle Konzentration in ihr Spiel und im zweiten Foto wirken die Kinder etwas überrascht und im Spiel gestört über den Anruf. Nur der kleine Junge vorne links schaltet offenbar sehr schnell und lächelt in die Kamera.
5 years ago ( translate )

Au Cœur... diagonalh… said:

Ah ! des photos qui correspondent à une démarche de photographe
Bravo !

J'espère que tu es bien rentré ?
5 years ago ( translate )

trester88 said:

Die Amateure spielen um Gummiringe. Großartige Szene!
5 years ago ( translate )

Jadviga Grase said:

Fantastic photo!!!
5 years ago ( translate )