Jeu d'enfants à Ambalavao
Ambalavao (Madagascar) - Une fois n’est pas coutume, sur cette photo les enfants ne jouent pas d’argent… Mais des élastiques. Ne me demandez pas le nom de ce jeu, ni les règles. J’ai juste compris qu’il se jouait avec trois dès (cachés par la main du jeune joueur avec le T-shirt rayé bleu et blanc. En revanche, ils sont visibles sur le PIP).
J’ai rencontré ces jeunes un peu à l’écart du marché d’Ambalavao. Je me suis approché. Ils ne m’ont accordé qu’un vague regard, trop absorbés par la partie qui faisait rage. Je suis resté quelques minutes à les observer de très près, autant pour comprendre la règle que pour qu’ils s’habituent à ma présence. Je cherchais aussi le meilleur angle pour prendre ma photo sans les déranger.
Je n’ai pas eu d’autre solution que choisir la focale la plus courte (équivalent 25 mm en 24X36) et de tendre mon boîtier à bout de bras au-dessus de leurs têtes. Et puis cette vue plongeante allait me permettre de diversifier le point de vue de ma série, afin de lui donner un peu de relief et éviter la monotonie de cadrages trop identiques.
Première photo (voir PIP) les gamins ne se rendent même pas compte que je photographie. Je fais trois photos en mode vue par vue. Sur aucune, ils ne me regardent. Je me dis qu’il faut au moins une image où je vois leurs yeux pour donner apporter un peu d’humanité. Même si ne la conserve pas lors de la sélection finale. Il faut que je puisse avoir le choix, sous peine de le regretter. Il n’y a rien de pire que les regrets.
Comme ils sont toujours plongés dans le jeu, je crie : « Coucou les enfants… ». Quelques têtes se lèvent. Je déclenche au hasard puisque je n’utilise pas l’écran de contrôle pourtant amovible. Erreur ? Je n’y pense jamais à cet ustensile qui pourrait parfois être utile. Si sur cette photo je l’avais utilisé, peut-être aurait-elle été un peu mieux cadrée. En tout cas, malgré cette imperfection, elle me convient. Certaine photos trop parfaites peuvent parfois manquer de naturel.
Toujours est-il qu’ils m’ont remercié pour cette photo, mais ne m’ont pas demandé à la voir. Et ils se sont replongés dans le jeu. Moi, je me suis éloigné.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Tuesday February 25, 2020
-
Posted on Tuesday March 17, 2020
- 620 visits
- 59 people like
18 comments
Jeanne chevillard said:
William Sutherland said:
Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
Pam J said:
Robert Cabaret said:
Jean-luc Drouin said:
Annaig56 said:
Keith Burton said:
I'm not sure where you are in the world at the moment Jean-luc, but I hope you are stating safe and well.
Nautilus said:
Annemarie said:
©UdoSm said:
Berny said:
sunlight said:
Au Cœur... diagonalh… said:
Bravo !
J'espère que tu es bien rentré ?
trester88 said:
Jadviga Grase said: