Loading

Le petit garçon triste et la fillette hilare

Ambavalao (Madagascar) - Je suis à Ambavalao, la porte d’entrée sur le Sud de la Grande-île. C’est la seconde fois que je viens dans cette grosse bourgade. C’est ici que se tient, chaque jeudi, le second marché - par son importance - aux zébus de Madagascar. Chaque semaine un millier de têtes de bétail convergent vers Ambalavao. Un vrai spectacle qui attire parfois quelques touristes.

Je suis arrivé avec quelques jours d’avance car j’aime bien l’ambiance du lieu. Face à mon modeste hôtel, se trouve un grand marché permanent. C’est toujours l’occasion de faire quelques photos. Comme je suis matinal, il me suffit de traverser la rue pour assister à l’arrivée des paysans venus vendre leurs productions de fruits et légumes, ou des poulets qui ne passeront pas la journée.

Pour la photo d’aujourd’hui, j’ai commencé à photographier la petite fille - la fille du boucher. Elle était ravie. C’est elle qui m’a demandé de faire une photo de son petit voisin.
Lui, visiblement n’est pas très enthousiaste. J’allais abandonner car si je prends du plaisir à photographier les gens, je refuse que ce soit une gène pour eux ou perçu comme une humiliation.

La petite fille lui crie quelque chose en malgache que je ne comprends pas. Alors que je tourne les talons, l’enfant m’attrape par la manche. Sans un mot il se met le dos au mur et regarde mon appareil photo. J’ai le sentiment que s’il veut se faire photographier, c’est pour faire plaisir à la petite fille.

Je décide d’expédier la photo pour le laisser tranquille. Je cadre approximativement et m’apprête à déclencher sans conviction, lorsque j’aperçois dans mon viseur, en arrière plan, la petite fille hilare. La photo prend alors une autre dimension. En une seconde et demi, j’affine mon cadrage en intégrant la fillette dans ma composition. Voilà le résultat. A vous de juger.
Visible by: Everyone
(more information)

More information

Visible by: Everyone

All rights reserved

Report this photo as inappropriate

37 comments

©UdoSm said:

A nice story and the girl laughs as if she had reached her goal and mastered all the participants…
So I laugh too... ((•‿•))
5 years ago

Jean-luc Drouin replied to ©UdoSm:

Oui, UdoSm, sur ce coup j'ai le sentiment d'avoir été manipulé par la fillette :-)
5 years ago ( translate )

Julien Rappaport said:

Une photo d'une grande qualité qui parle d'elle-même , et toujours des explications intéressantes de la part du photographe qu'on ne peut que féliciter .
5 years ago ( translate )

Luc Reiniche said:

Génial !!! Merci pour ce partage quotidien !
5 years ago ( translate )

Alain Lefebvre said:

Supe ton image.
5 years ago ( translate )

Pam J said:

THE PHOTO IS A DELIGHT !
5 years ago

William Sutherland said:

Awesome shot!

Admired in:
www.ipernity.com/group/tolerance
5 years ago

Jaap van 't Veen said:

Fascinating portrait.
5 years ago ( translate )

Annaig BZH said:

très belle histoire que voila et tu nous l'as bien racontée sinon on aurait pu croire que l'un éclatait de rire, l'autre pas et c'est tout,, excellente le regard du gamin bien capturé, la petite fille à l'air très coquette tandis que le petit garçon s'en fiche ,,
5 years ago ( translate )

Annemarie said:

great contrast indeed.
most beautiful
5 years ago

Nautilus said:

comment dire ? il faudrait que IP augmente l' échelle des étoiles ( 3 serait pas mal ) . Les 3 étoiles seraient réservées aux photos d 'exception , celles que nous marquons une étoile , mais hélas comme tant d 'autres , et qui se trouvent enfouies dans le tout-venant des photos " qui nous plaisent bien...". Celle ci mérite bien trois étoiles. Elle nous saute d' emblée au regard. Pas besoin d' analyse complexe pour décrypter la photo. Une fois le choc passé , la composition ( ces deux enfants séparés par cet angle du mur) confirme ton grand talent de photographe. Bravissimo.
5 years ago ( translate )

Jean-luc Drouin replied to Nautilus:

Il me plaît que cette photo te plaise. Que dire après une tel commentaire Nautlus ?
5 years ago ( translate )

Boro said:

SUPERBE ***************
5 years ago ( translate )

HappySnapper said:

I pays to know who you are and where you are and know your subject well, it seems many a good meaning tourist could well cause offence.
5 years ago

Love Song said:

Bravo *_* J**************************************************
5 years ago ( translate )