Fauconnier du désert
Douz (Tunisie) - La fauconnerie est très pratiquée dans le Maghreb. La Tunisie n’échappe pas à la règle. Avec un faucon ou un épervier, c’est une chasse traditionnelle. Personnellement, je ne suis pas chasseur. Mais si l’on doit chasser, je préfère qu’on le fasse avec un oiseau de proie. C’est moins dévastateur.
L’un de mes premiers reportages, quand j’avais 23 ans, était une commande sur le « Festival de l’épervier » qui se tient chaque année à l’extrême Nord du Cap Bon en Tunisie.
Les chasseurs assuraient qu’après la capture du jeune rapace, il était dressé, puis, la saison de chasse à la caille terminée, l’oiseau était relâché. Ils recommençaient le processus l’année suivante. C’est ce qu’ils affirmaient en tout cas. Moi, je reste toujours sceptique.
Le fauconnier et son faucon sur la photo, ont été photographiés en 2013 à Douz, aussi appelée « La porte du désert ». L’homme tenait une petite boutique d’objets artisanaux. Il m’a assuré qu’il chassait avec son faucon, mais je crois qu’il était exposé pour attirer les touristes dans sa boutique. L’un n’empêchant cependant pas l’autre.
J’ai dû couper volontairement une partie du bras du fauconnier-boutiquier, pour éliminer du cadre un présentoir d’objets pour touristes. Je trouve que l'homme a le regard aussi perçant que celui de son faucon.
More information
Visible by: Everyone
All rights reserved
-
Taken on Thursday October 24, 2013
-
Posted on Sunday January 12, 2020
- 594 visits
- 63 people like
25 comments
©UdoSm said:
A great foto.
Kama 56 said:
Armando Taborda said:
Boro said:
Annaig56 said:
J.Garcia said:
Excellent composition
RHH said:
RHH said:
Ernest CH said:
HappySnapper said:
Fred Fouarge said:
Annemarie said:
sasithorn_s said:
Nautilus said:
Jean-luc Drouin replied to Nautilus: